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LES INDISPENSABLES

Peinture aérographe métalliséeLes peintures métallisées à appliquer à l’aérographe

Il y a plusieurs séries de produits qui peuvent être classées comme spécialités et qui ne sont pas comprises dans les couleurs conventionnelles : ses couleurs appartiennent aux séries des peintures aérographes Stardust pro pour effets spéciaux et produisent toutes des effets visuels que l'on peut pour le moins qualifié de spéciaux.
Parmi les plus connues, il y a les peintures métallisées pour aérographe qui représentent les effets les plus communs et les plus connus parmi la famille des effets spéciaux. Ces peintures produisent des effets métallisés, car elles limitent les matières métalliques, comme l'aluminium, le fer, le cuivre, le bronze et bien sûr l'or. De plus, avec le temps, les fabricants de peinture ont pris la liberté d'augmenter et de diversifier l'étendue des couleurs métallisées, avec des finitions qui vont bien au-delà des classiques imitations de matériaux métalliques.
On parle donc aujourd'hui de bleu métallisé, de rouge métallisé, orange métallisé, par exemple... En vérité, la plupart de ces peintures ne sont pas produites avec des pigments métallisés, car les classiques pigments d'aluminium sont bien incapables de produire ses couleurs et ils ne donnent pas de bons résultats lorsqu'on les mélange avec des colorants.
En conclusion, la plupart des peintures métallisées, et c'est la même chose dans le monde de l'aérographie que dans le monde de la carrosserie, sont en vérité produites avec des pigments de type nacré ; l'appellation correcte serait donc « peinture nacrée » au lieu de « peinture métallisée ». Pour les peintres amateurs et les clients, propriétaires de casques, de motos et autres sculptures, cela ne fait pas beaucoup de différence, et l'important, c'est l'effet irisé et scintillant que produit la peinture une fois appliquée.

Les peintures aérographes métallisées

Ces peintures sont la plupart du temps des acryliques en phase aqueuse, car cela est bien plus pratique et agréable pour l'utilisation par des peintres en intérieur ou dans des ateliers, sans avoir besoin de masques de respiration ou de cabine de peinture. Les peintures sont souvent proposées en petits formats, habituellement en 17 ml, 60 ml, ou parfois 125 ml.

Ces flacons contiennent la plupart du temps une bille en céramique ou en métal inoxydable, qui facilite l'agitation de la peinture. Les peintures, qui donnent des effets métalliques ou nacrés, sont toujours chargés avec une certaine dose de pigment sous forme de micro paillettes. Ces particules ont la fâcheuse tendance à se déposer dans le fond du flacon et avec le temps, à durcir, c'est-à-dire à former une couche sédimentée, qui peut devenir difficile à mélanger simplement en secouant le flacon.

La couleur donnée par une peinture aérographe métallisée, n'est pas réellement produite par le pigment, comme c'est le cas pour une peinture rouge, ocre, bleu, jaune, etc... La couleur est davantage un reflet, ou plutôt la réflexion de la lumière sur le pigment réfléchissant. Une partie de la couleur peut provenir du pigment lui-même. Cependant, une grande partie de l'aspect visuel qui arrive jusqu'à l'œil de l'observateur et toujours en grande partie une « couleur lumière ».
Concernant les couleurs des peintures métallisées pour aérographe, lorsqu'il s'agit de couleurs métal classiques, comme l'or, le cuivre, l'aluminium, le bronze, alors la couleur est bien inhérente au pigment et on peut observer la même couleur, aussi bien à l'ombre que sous la lumière. Cependant, il existe bien d'autres couleurs nacrées ou métallisées, dont le résultat final est bien plus dépendant du reflet de lumière que du « corps » du pigment.
Il existe, parmi les couleurs métallisées pour aérographe, des peintures fabriquées avec uniquement un pigment métallique ou nacré, et aucune couleur ou colorant ajouté. C'est le cas par exemple des imitations de métal : ses couleurs proviennent de pigments de nacres, c'est-à-dire dont le substrat est du mica de synthèse, enrobée d'une ou plusieurs couches microscopiques de métal pur.
Il existe aussi d'autres manières de donner des couleurs métallisées, par le mélange d'une nacre claire et de l'ajout d'un colorant transparent. C'est la technique utilisée pour obtenir les couleurs vives métallisées, comme le bleu, le rouge, l'orange.

Peinture aérographe métalliséeLe mode d'application particulier d'une peinture métallisée pour aérographe

L'application d'une peinture aérographe métallisée est sensiblement différente d'une peinture classique. C'est un point très important qu'il convient de bien comprendre et de respecter, lorsque l'on souhaite obtenir une peinture convenablement appliquée et un effet optimal.
Lorsque l'on peint une couleur classique, c'est-à-dire une couleur opaque ou transparente, on pulvérise à l'aide de son aérographe la peinture sur le support, en épaisseur fine pour obtenir un peu de couleur, ou en plus grosse épaisseur pour couvrir et peindre plus rapidement.
Lorsque l'on peint une peinture métallisée ou nacrée, il n'y a qu'une seule manière de peindre correctement et il est totalement proscrit de peindre des couches épaisses, comme on peut avoir l'habitude de le faire avec des couleurs classiques.

Qu'est-ce qui se passerait si l'on pratique des couches épaisses et mouillées ? Et bien, on peut obtenir plusieurs défauts de peinture, qui sont pour la plupart, de mauvais positionnement des nacres et paillettes d'aluminium. Non seulement, dans une couche épaisse, les pigments ont tendance à se positionner dans différentes positions, au lieu de se positionner de manière homogène et régulière, à plat. L'autre problème que l'on rencontre est le déplacement et le mouvement de ses pigments, à l'intérieur de la couche humide, entre le moment de l'application et le séchage. On note que lorsque l'on travaille avec une peinture à l'eau, le séchage est beaucoup plus long et le phénomène de mouvement des particules, surtout sur des surfaces obliques ou verticales, est très fréquent.
Pour faire clair et simple, la juste manière d'appliquer une peinture aérographe métallisée ou nacrée est de pulvériser des couches aussi fines que possible, et d'appliquer davantage de couches, plutôt que de faire des couches épaisses et peu nombreuses.

Existe-t-il des jaunes et des oranges métallisés dans les peintures aérographe ?

La réponse est oui et non.
Vous avez peut-être déjà rencontré une voiture peinte avec un jaune irisé et scintillant (Par exemple avec une Clio ou une Mégane Renault), ou même une moto avec un très bel orange iridescent. Ce sont des exceptions et ce ne sont pas des peintures métallisées : ce sont des peintures nacrées qui ne contiennent absolument aucun pigment métallisé car il serait bien sûr parfaitement impossible d'obtenir des couleurs aussi pures et aussi vives avec des pigments gris par nature.
On peut aussi dire qu'il n'existe pas de métallisée orange ou de métallisée jaune.
Tout simplement car le orange métallisé s'appelle du cuivre et le jaune métallisé s'appelle de l'or. On peut remarquer que la couleur cuivre ou doré n’est jamais qu'un jaune pur.
Pour obtenir ses couleurs vives et ressemblant assez aux couleurs opaques jaunes et orange, ou même aux couleurs fluorescentes, il faut utiliser des nacres blanches et des couleurs transparentes qui vont permettre le passage complet de la lumière et vont éviter tout ternissement de la couleur.

Peinture aérographe Caméléon
Peinture aérographe fluorescente
Peinture aérographe phosphorescente

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