Comment appliquer une peinture auto à effet spécial ?
Êtes-vous vous un professionnel de la customisation ou alors êtes-vous parfaitement novice dans le monde de la peinture voiture ? Si vous n'en avez jamais entendu parler ou que vous n'avez jamais vu ce type de peintures à effets, alors laissez-vous piquer par la curiosité et jeter un œil sur les effets spéciaux adaptés aux peintures de voitures.
Contrairement aux préjugés et à ce qu'on pense connaître, les nouvelles laques automobiles spéciales sont accessibles en terme de prix et leur mise en œuvre est à la portée de tout le monde. Ces finitions d'exception sont souvent aussi simples à peindre que les couleurs classiques qui arborent nos véhicules de série.
Elles existent depuis 10 ou 20 ans, et les niveaux de prix étaient prohibitifs au début, ce qui les réservaient aux seuls passionnés prêts à investir 2000 euros, rien que pour l'achat des produits. Aujourd'hui, les prix se sont largement démocratisés.
Les principes de base pour peinture voiture à effets
Bien qu'il soit désormais possible de fabriquer les spécialités les plus connues en version 100% à l'eau, l'efficacité et la simplicité d'application est toujours meilleure en version solvantée. D'autant plus que la loi sur les COV permet une exception justement pour ces spécialités de peintures. Elles sont la plupart du temps formulées en version « base à vernir », c'est-à-dire qu'on les applique au pistolet en deux étapes, avec la pose d'un vernis brillant de protection.
Dans la majorité des cas, les deux étapes sont en réalité trois étapes car les peintures voitures à effets sont presque toujours des système à trois couches (appelés aussi tri-couche) : comme elles sont à moitié translucides, les peintures à effets spéciaux doivent superposer une base soit noire, soit blanche.
Effets multicolores pour peinture voiture et peinture moto
Voici les plus belles finitions spéciales, livrées en kit complets. Qu'entend-on par les effets multicolores pour peinture voiture et peinture moto ?
Ce sont les peintures à changement de couleurs prismatiques arc-en-ciel, les nacrés interférents ou les fameux caméléons qui dévoilent plusieurs couleurs.
Effets de teintes pour peinture voiture et peintures moto
Ils comprennent des teintes classiques d'origine selon le code constructeur du véhicule. Parmi les effets de teintes pour peinture voiture et peinture moto, nous proposons aussi d'autres styles de couleurs, plus impressionnantes, comme les métallisées Stardust et les « Diamant ».
Effets de texture pour peinture voiture et peinture moto
Ces peintures à effets ont été introduites en France par Stardust : ce sont les effets de textures pour peinture voiture et peinture moto comme le produit Cristalliseur qui produisent des motifs de cristaux, le Marblizer qui donne des marbrages colorés, ainsi que la peinture rouille. Cette dernière est une spécialité tout à fait exotique qui donne non seulement l'illusion de l'aspect rouille, mais aussi de la texture car cet effet crée un véritable film de fer oxydé.
Autres types de peinture voiture
Peintures des éléments de voiture
Code couleur voiture