Si vous avez le souhait de changer de style en repeignant vos jantes avec les peintures des éléments de scooter, cela est réalisable par n'importe qui, avec un niveau raisonnable de difficulté, à condition d'avoir de l'expérience ou de bénéficier de nos conseils éclairés !
Il est possible de faire ce travail de peinture de jante de scooter avec n'importe quel pistolet (petit, gris, cher, pas cher), ou sans rien, grâce aux peintures de jantes en spray.
Voici les étapes principales et le plan pour réaliser une peinture sur jantes de scooter :
1/ déglacer le brillant du revêtement d'origine – ne pas poncer jusqu'au métal !
2/ en cas d'égratignure, on peut réparer cela avec un apprêt de nivellement.
3/ pulvériser les peintures. Parfois, deux couches différentes sont nécessaires (fond + peinture).
4/ vernir. C'est la dernière étape, qui se fait sans attendre, juste après l'étape 3.
Réussir une peinture quand on n'est pas un pro de cette discipline, c'est surtout ne pas tomber dans certains cas, que nous vous décrivons ci dessous :
Réussir une peinture jante de scooter : les choses à éviter
Ne pas dégraisser les fonds après ponçage :
Si l'on n'applique pas la peinture sur une surface parfaitement saine, exempte de contaminants, alors on risque fort de voir apparaître des défauts de surface sur la peinture.
Avoir une couleur de fond non homogène : si après ponçage, on se retrouve avec des zones de diverses teintes, alors on risque d'avoir beaucoup de mal à couvrir ces différences avec la peinture, surtout si c'est une métallisée ou une nacrée.
Acheter des produits en grande surface : en faisant cela, on va peut-être faire des économies intéressantes, mais on est assuré d'avoir un travail fini de piètre qualité, avec une courte longévité et une résistance médiocre. En gros, il n'existe pas de peintures de jantes de scooter convenables dans ces magasins grand public et le travail sera à refaire complètement sous peu.
Lorsque l'on fait les mouvements avec le pistolet ou la bombe de peinture et que l'on a mal réglé sa distance au support, on obtient deux types de problèmes sur la peinture de jante scooter qui peuvent survenir :
1 : peau d'orange et surface poudreuse car le jet est trop éloigné et/ou trop faible
2 : coulures et excès car le jet est pulvérisé trop prêt ou trop fort.
Pourquoi est-il important de bien choisir la température pour peindre ?
On parle là non seulement de la température de l'air, mais aussi des produits et des pièces !
Il sera facile d'avoir une peinture qui se tend bien et qui sèche bien , avec une température modérée, c'est-à-dire autour de 20°C (cela est valable dans n'importe quel domaine de peintures).
Lorsqu'on peint avec une chaleur excessive, on peut voir une peinture qui poudre, qui sèche trop rapidement (perte de brillance) ou alors même qui sèche en surface empêchant les solvants de s'évaporer. Au contraire, en dessous de 10°C, l'évaporation étant très amoindrie, les risques de coulures sont multipliés !
Comment rattraper une coulure sur une jante scooter ?
Avec le doigt, lorsqu'elle est encore mouillée ? Non, bien sûr. Il va falloir attendre que la peinture sèche. Et quand on considère l'épaisseur d'une goutte (1 ou 2 mm), on peut facilement multiplier le temps de séchage normal par 3 ou 4. Une fois sèche, on va pouvoir pratiquer un ponçage ciblé, sur le sommet de la goutte durcie, avec précautions, jusqu'à pouvoir réduire cette surépaisseur. Pour faire cela il faut utiliser un petit bout de papier à poncer de type 320 et une mini-cale improvisée avec forme plate, pour faire un ponçage humide, c'est-à-dire avec de l'eau.