La pose d'un apprêt pour jante de moto est le premier acte avant n'importe lequel des types de peintures de jante de moto. Cette pratique préliminaire prend en compte le matériau particulier dont est composée la jante : cela est couramment soit de l'aluminium, soit de l'acier, soit un alliage.
La fonction des apprêts pour jantes de moto est de permettre un lien chimique entre le métal et la peinture, pour prévenir le décollement des couches supérieures. Cet apprêt pour jante a un rôle déterminant dans la protection du métal contre la rouille et le vieillissement du métal.
Qu'il soit en pot (pour appliquer au pistolet) ou en aérosol, le produit est le même. Il faut utiliser le primaire adéquat : on n'utilise pas de primaire métal sur de l'aluminium car cela ne tiendra pas.
Pour cela, il existe des primaires pour métaux ferreux ou pour métaux non ferreux.
Appliquer un apprêt sur une jante de moto dans les règles de l'art
Si la roue est déjà peinte :
Permettre à la peinture d'accrocher en ponçant superficiellement le revêtement existant, avec un grain d'abrasif ni trop fin (pas d'accroche), ni trop gros (rayures visibles). Aucun produit primaire pour adhérer ou pour niveler n'est normalement utile et on peut peindre directement, sauf si bien sûr le fond comporte des éraflures ou des trous.
Si la roue a été mise à nue :
On a retiré la peinture de la jante, par ponçage, sablage ou décapage chimique : le métal se trouve à nu. Il est important de bien nettoyer la jante avec un dégraissant puissant, pour retirer toutes traces de doigt, de graisse, de silicone ou autre contaminant.
Ensuite, avant d'appliquer un apprêt pour lisser la jante, il faut appliquer un apprêt pour aluminium ou pour fer. Une couche fine vaut mieux que deux couches épaisses !
On peut poursuivre dans la foulée avec l'apprêt garnissant qui va permettre de créer une couche épaisse d'apprêt sur la jante de la moto, qui sèche rapidement et qui est facile à poncer.
Après quelques heures de séchage, en utilisant un abrasif de type P320 que l'on trempe dans l'eau, on va pouvoir poncer cet apprêt pour donner à la jante une surface douce et superfine.
Comment réparer les gros défauts et chocs sur une jante de moto ?
Il existe un produit adapté à ce genre de situation : c'est le « mastic alu », une sorte de variante du mastic habituel, mais plus dur, plus fort, qui accroche sur les métaux. Ce mastic contient un pourcentage de métal qui le rend encore plus endurci après séchage.
Comme après chaque application d'un mastic, il faut poncer, puis apprêter pour obtenir une surface prête à peindre.
Quel est le meilleur des apprêts ?
Tous nos apprêts simples sont ultra-performants. Ils sont chacun spécialisés dans un type de métal. Correctement pulvérisés sur une surface saine, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de voir un possible décollement.
Cependant, si l'on recherche un primaire qui adhère partout et qui est inattaquable, quelque soit les conditions d'utilisation, de températures et de corrosion, alors il existe en effet un primaire industriel extrême, l'apprêt époxy 294.