Le fabricant de peinture de voiture PPG
PPG n'est pas simplement cette entreprise gigantesque dont les spécialités sont la chimie, les produits de construction et les revêtements. Dans le monde de la peinture, qu'elle soit industrielle ou automobile, PPG possède parmi les plus grandes marques de peinture voiture en Europe et aux États-Unis.
Dans le monde de la peinture pour voiture, PPG fait partie des deux ou trois plus grandes marques prestigieuses de produits pour la finition de carrosserie. Les produits sont synonymes de très haute qualité, et malgré leur niveau de prix assez élevé, nombreux sont les utilisateurs professionnels qui les utilisent pour leur qualité, leur fiabilité et leur performance. En effet, qui souhaiterait utiliser un produit économique qui va durer moins bien dans le temps, apporter plus de problèmes à l'application et à la maintenance, tout cela pour gagner quelques dizaines d'euros ?
PPG est une entreprise experte, innovante et leader dans le monde pour la peinture de carrosserie. Bien sûr, ils font bien plus que cela et sont impliqués dans de nombreux projets sur tous les continents, car le domaine de la peinture est tentaculaire, et s’étend sur des dizaines de spécialités, depuis la marine, en passant par l'industrie, le bâtiment, l'architecture et bien sûr l'automobile ou les poids lourds.
La marque de peinture voiture PPG
Avec plus de 135 ans de croissance et d'évolution dans le business de la peinture, ils ont acquis une profonde connaissance du marché et de leurs clients, sans compter bien sûr la compétence et l'expertise dans le domaine technique des différentes branches pour lesquels les peintures sont utilisées.
Pour une marque de peinture voiture de cette envergure, il est normal qu'un réseau de distribution complexe et parfaitement organisée ait été mis en place depuis plusieurs dizaines d'années pour couvrir tous les territoires, selon les continents et les pays. On peut trouver par exemple dans chaque pays et chaque département un revendeur officiel de la marque.
La marque PPG est synonyme de confiance, d'excellence, de technicité de pointe par n'importe quel applicateur de peinture. Dans le métier de la carrosserie, la qualité et la fiabilité du produit sont primordiales, chaque peintre l’apprend dans l'exercice de son métier. Bien qu'il existe une forte concurrence parmi les marques leader dont le monde de la peinture automobile, PPG a conquis la place de leader.
L'histoire de la marque PPG
C'est dans les années 1880 que le capitaine Ford et John Pitcairn ont fondé leur société PPG en Pennsylvanie, près de Pittsburgh. Les initiales PPG signifiaient à l'époque « Pittsburgh Plate Glass » car l'entreprise était originalement dédiée à la production de verre (et elle a poursuivi cette activité jusqu'en 2016).
18 ans plus tard, elle produit près de 2 millions de mètres carrés de verre plat, ce qui en fait le premier producteur américain. L'entreprise a connu de nombreuses évolutions et diversifications, au cours du vingtième siècle et durant les 20 dernières années, elle a accumulé les acquisitions d'entreprises concurrentes à chaque fois pour plusieurs milliards d'euros lui permettant de renforcer ses positions sur le monde de la peinture en Europe et aux États-Unis. Elle a notamment acquis Akzo Nobel en 2012 ou Shermin Williams en 2014.
Les peintures de la marque PPG
L'activité de l'entreprise s'est fortement développée dans le monde de la décoration avec l'acquisition de plusieurs entreprises. Les gammes de peinture sont très nombreuses dans ce domaine.
Pour le domaine de la carrosserie, les vernis PPG sont emblématiques et très célèbres dans le monde des professionnels.
Durant les années 2000 à 2010, de gros efforts ont été mis en œuvre par les chimistes du groupe afin de développer des produits de carrosserie à base d'eau, non seulement pour préparer la révolution technologique nécessaire, mais aussi pour satisfaire aux demandes, ou plutôt aux contraintes et aux lois mises en place en Europe et aux États-Unis pour la réduction des missions de composés organiques volatiles (COV).