Le fabricant de peinture de voiture Dupont de Nemours
Cette entreprise américaine vieille de plus de 200 ans est très connue sous le nom de Dupont, siège parmi les marques de peinture voiture les plus renommés dans le monde des professionnels de la carrosserie et des industriels automobiles.
La peinture pour voiture avec sa branche « Dupont performance Coating » n'est pas du tout l'unique activité de Dupont, loin de là ! Cette société s'est fait connaître pour le développement de nombreux polymères très connus durant le début du vingtième siècle, pour son activité dans la chimie et aussi la création de pigments synthétiques utilisés dans des peintures.
Aujourd'hui, l'entreprise multi-cartes est experte dans tous les domaines de la science, n'existe plus sous le nom de Dupont de Nemours car elle a été absorbée par Dow Chemicals pour devenir DowDuPont. Avant son rachat, elle était la quatrième plus grande entreprise mondiale de chimie par capitalisation.
Elle n'entre pas directement en concurrence avec les marques de peinture carrosserie, car elle reste avant tout un producteur de matières premières, de produits chimiques, de résines et de pigments qui sont utilisés par les industriels pour créer notamment des peintures, et bien d'autres produits.
Source images : DUPONT DE NEMOURS
La marque de peinture voiture Dupont
Aujourd'hui, on trouve les produits de carrosserie sous la marque Dupont, avec les produits Cromax ou Chromaclear par exemple : tous les peintres expérimentés reconnaissent les merveilleuses caractéristiques de ces produits de finition automobiles.
Cette expertise vient de loin, c'est-à-dire presque un siècle d'activité dans le domaine de la fabrication de résines, de produits chimiques et de pigments :
Après la guerre, son expertise chimique va lui permettre de développer nombre de nouveaux matériaux issus des résines et des polymères qui vont être brevetés et utilisés largement dans le monde entier : les exemples sont le nylon ou le Lycra dans les années 80 jusqu'aux années 2000, l'entreprise Dupont continue son développement et sa diversification dans le monde solvant et hydrocarbures, qui servent à la production de ces fibres et de ses autres produits.
Au début du 21eme siècle, Dupont se décrit elle-même comme une société de science : elle emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde et s’organise autour de différents pôles comme les technologies de l'électronique, des matériaux, des revêtements et des peintures, de la sécurité, de l'agriculture.
Savez-vous qu'en 2011 le premier producteur mondial de pigments blancs, c'est-à-dire le dioxyde de titane, était Dupont ? Avec ses très nombreux laboratoires et ses milliers de chimistes, elle devient une entreprise leader dans le domaine des revêtements automobiles.
Dupont performance Coating est basée en Allemagne et se dédie aux peintures en poudre, aux peintures solvantées ou aux peintures « hydro » pour l'automobile, les châssis, les carrosseries et bien d'autres supports. Ce géant chimique produit près de 100 000 tonnes de peintures chaque année.
L'histoire de la marque Dupont
Elle a été fondée en 1802 par un américain d'origine française chimiste et industriel dont le nom était Dupont de Nemours.
Cette entreprise, qui s'appuie sur des investissements d’origine française juste après la révolution française, que le fondateur a fui avec sa famille, va connaître une très rapide croissance dès le départ. Elle produit de la poudre pour les fusils, puis de la dynamite. Le fondateur mourra avant d'avoir vu les changements et les diversifications dont a fait preuve l'entreprise, avec son entrée dans le monde de la chimie. Dupont devient depuis sa création un des plus importants fournisseurs de l'état, dans des domaines cruciaux relatifs à l'armement. Durant la seconde guerre mondiale, elle s'appuie sur des technologies, les protections de brevets et devient le partenaire de pays comme l'Allemagne à qui elle fournit ces technologies chimiques.
Les peintures de la marque Dupont
Aujourd'hui, les produits de peinture automobile sont commercialisés sous le nom DUPONT. Les utilisateurs de ces produits savent que le résultat obtenu avec les vernis ou les peintures de la marque sont toujours exceptionnelles, quelque soit les conditions ou la qualité de l'application, la qualité du produit est telle que le travail est toujours parfaitement réussi.
C'est aussi Dupont qui va créer les pigments spéciaux pour peinture appelée CHROMAFLAIR® qui sont les premiers pigments à pouvoir changer de couleurs selon l'angle de vue et qui sont applicables dans une variété de domaines, pas simplement dans l'automobile.
En effet, cette technologie de pigments multicouches est utilisable aussi bien dans les plastiques, les fibres et tissus, les emballages. Leurs effets visuels sont impressionnants et l'apport innovant dans les différents mondes de la décoration ou de la carrosserie est un véritable bond en avant, qui représente la naissance des peintures à effets spéciaux.