Nos Catégories

Vernis super matLes vernis super matifiants

On utilise très peu ou quasiment pas les vernis super mat dans la réalisation des motos et voitures mates : vernis et peintures, car ce sont des finitions bien trop « extrêmes » : ces vernis super mat possèdent un niveau de brillance qui atteint nul (classé entre 2 et 4°), et pour cette raison, les fabricants de véhicules ne les proposent pas en série. Il faut en effet proposer des produits qui plaisent à une majorité de personnes, pour absorber les coûts d'études et de fabrication. Les vernis super mats sont demandés par seulement un très petite minorité de la clientèle. Pour obtenir ce genre de finition sur son véhicule, il faut s'adresser à un spécialiste de la peinture sur carrosserie, en espérant que celui-ci aura un tel produit. Il est en effet difficile de trouver ce genre de vernis dans le commerce, car les fabricants de peintures sont aussi frileux que les fabricants automobiles : Seules deux options mates ou satinées tout au plus sont proposées par les grandes marques de peintures.

Qu'est-ce qu'un vernis super mat ?

Ces finitions spéciales, que l'on peut retrouver sur des projets de peintures personnalisées de véhicules, ou dans des utilisations sur des objets de décoration ou électroménagers par exemple, procurent des effets soyeux, des textures « velours » et des aspects de surface sans aucun brillance. Un de leur principal inconvénient peut être un effet blanchissant. Celui-ci se produit très légèrement et est visible particulièrement sur les fonds de couleurs sombres ou noires. L'autre inconvénient majeur d'un vernis super mat est sa sensibilité : leur surface étant moins lisse (lorsqu'on parle d'un point de vue microscopique) que les vernis brillant, ces vernis super mats ont tendance à accrocher toutes sortes de salissures.* Les vernis super mats Extrem ont toujours un effet visuel déstabilisant, donc assez efficace car ils produisent un effet non neuf à tout produit manufacturé, sur lesquels on s'attend inconsciemment à retrouver un effet brillant classique.

Vernis super matLa fabrication avec les agents matants

C'est à l'aide d'additifs matifiants ou matants que l'on peut réduire la brillance naturelle excessive d'une laque, d'une peinture ou d'un vernis. Ces additifs sont des poudres blanches très léger, comme le talc ou la silice, qui s'incorporent des les produits. L'effet de ces poudres est très asséchant car elles absorbent les liquides. Le mélange de ces additifs est donc juste impossible sans l'ajout d'une bonne quantité de liquide pour « mouiller » la recette.

Les innovations des vernis mat extrêmes

La compétition, entre les fabricants de produits chimiques du monde de la peinture et les formidables débouchés de cette industrie gigantesque et variée, permet un progrès continu et l'apparition d'innovations ou d'inventions. Notamment pour les vernis matifiants, Stardust a sorti récemment les premiers vernis Mat Extrem avec effets auto-réparants ou anti-rayures.

Vernis semi-brillant
Vernis satiné
Vernis mat


Menu