Nos Catégories

Vernis satinéLes vernis mate satin

Le vernis satiné est très à la mode et le phénomène du mate satiné s'amplifie désormais. C'est devenu une forte tendance même chez les constructeurs pour moto et voiture mate : les vernis et peintures mats et satinés sont devenus de nos jours monnaie courante chez les fabricants automobiles, qui d'habitude sont assez frileux en terme d'exotisme ou de peintures qui sortent de l'ordinaire.
40 à 60° de brillance, c'est le niveau pour être qualifié de « vernis satiné »

Il faut dire que les peinture et finitions à « brillance modifiée » n'ont pas toujours été au point, notamment au niveau de leur tenue, de la résistance et de leur durabilité. On leur donne une réputation de surfaces fragiles et sensibles à la rayures, difficile à nettoyer.
Quant à leur application par des machines en série, elle a dû attendre que les formules se stabilisent, avec aujourd'hui des revêtements homogènes, faciles à appliquer, qui ne donnent pas de surprise après séchage avec des degrés de brillance variables.

Les revêtements automobiles Vernis satiné

lls sont devenues un signe de luxe, de finition au caractère personnalisée et à l'allure sportive. D'origine, l'absence de brillance avait pourtant un caractère un peu rude et on réservait ces peintures de seconde qualité aux véhicules militaires.
Aujourd'hui, on marie ces finitions « furtives » à de très belles teintes métallisées anthracites ou colorées, aussi bien sur les voitures que les motos et les scooters.

Une peinture ou un vernis satiné et mat est désormais excellente, durable et anti-rayures. Assez pour qu'on puisse peindre en série des gammes complètes de véhicules. Certaines berlines de luxe ou sportives arborent même de magnifiques peintures mates, ce qui leur donnent un caractère encore plus agressif sur la route.
Si l'on prend un fabricant spécialisé comme Stardust, référence en matière de vernis mat pour carrosserie, on peut accéder à un large choix de degrés de brillance depuis le mat extrem, en passant par le mat, le demi-mat, jusqu'au vernis satiné.

Vernis satinéComment appliquer un vernis mate ?

Aujourd'hui, il n'y a plus de différence entre l'application d'un vernis satiné ou d'un vernis mat. Une finition mate sèche simplement plus vite et elle est en général plus fine qu'un vernis brillant traditionnelle.
L'aspect mat se révèle rapidement après application : on peut voir à vue d’œil les solvants s'évaporer et la brillance disparaître au profit d'une surface lisse mais ne reflétant pas la lumière.

Les nouvelles couleurs mates pour motos et voitures

Un vernis satiné vient révéler et faire ressortir les pigments nacrés et métallisés d'une peinture de carrosserie. Jusqu'à maintenant, on ne recommandait surtout pas d'appliquer un vernis mat sur les peintures nacrées ou métalliques. Il se trouve aujourd'hui que l'effet est intéressant et même à la mode. Finies les finitions brillantes, on s'en lasse. Qui a déjà vu une belle peinture caméléon sous un vernis « mate extrem » ? C'est juste magnifique !

Vernis semi-brillant
Vernis mat
Vernis super mat


Menu

Top