Nos Catégories

Peinture vernis mat - moto et voiture matLes vernis matifiants

Aujourd'hui, nous sommes tous familiarisés avec le vernis mat car la tendance s'est bien installé pour les motos et voitures mates : vernis et peintures. D'ailleurs, comment cela s'écrit-il ? Mat ? Matte ? Mate ? Oui, c'est bien la première version qui est valable, on parle d'un vernis mat ou d'une peinture mate. Un tel vernis est moins tendu qu'un vernis de carrosserie brillant traditionnelle. L'effet mouillé, le reflet de la lumière, la profondeur, et la brillance qui donnent cette impression de neuf, de précieux, sont supprimés au profit d'une mise à plat, d'une simplification de ce que l'on voit, d'un effet brut et soyeux. Le résultat attire pourtant davantage l'attention, car il est très beau, mais surtout, il est inattendu et encore peu courant sur les carrosserie aux couleurs métallisées.

Vernis mat : tous les degrés de brillance

Tout comme le fait que l'obscurité n'existe pas, car c'est simplement l'absence de lumière, et bien l'on peut dire la même chose à propos de la « matification », elle n'existe pas : pour une surface, c'est une absence de brillance. Dans le domaine scientifique de l'optique, la brillance se mesure : la brillance ou la réflexion de la lumière est mesurée avec une méthode et un test particulier. L'indice de brillance pour les peintures va de 0 à 100 degrés. On peut parler de vernis mat, dès lors que la brillance passe en dessous de 50°. Au-dessus, ce n'est pas un vernis mat, mais un vernis satiné, puis un vernis brillant, au delà de 80°. La plupart des vernis à effet mat sont compris entre 5 et 20° de brillance. Pour la tranche entre 20 et 50°, on parle de vernis semi mat. Certains vernis extrêmement mats s'approchent du 0, avec des mesures de 2 ou 4° seulement (vernis mat Extrem).

Moto et voiture mat - Peinture vernis matLes différences au niveau de l'application entre vernis mat et brillant

Un vernis mat est bien plus fin, fluide et facile à appliquer. Il vient habituellement assez dilué et nécessite peu de durcisseur ( de 15 à 40% maximum). Contrairement à un vernis brillant, il faut vraiment le faire exprès pour obtenir une coulure ! Tout simplement car les vernis mats sèchent de manière ultra rapide. En plus, ils s'appliquent en couches fines. En effet , on n'a pas à se préoccuper de faire des couches épaisses et brillantes, ni de risquer de faire une « peau d'orange » !

Le vieillissement des vernis mates

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on les disaient difficile à nettoyer. Ils accrochaient la crasse et la poussière, à la moindre égratignure. Ils marquaient de manière irrémédiable... et tout cela était vrai. Il fallait donc être sacrément motivé et soigneux pour choisir l'option mate sur son véhicule. Aujourd'hui, avec les nouvelles formules des vernis mats anti-scratch ou auto-réparable, on semble enfin avoir solutionner ces défauts et avoir égalé les vernis brillants traditionnels au niveau de la résistance et de la durabilité.

Vernis semi-brillant
Vernis satiné
Vernis super mat


Menu