Les cuves pour chromer
La technique de l'argenture est un procédé qui requiert certains équipements, c'est-à-dire des pistolets, des tuyaux et des cuves, mais aussi des pièces détachées pour le chromage diverses pour relier le tout. Il est difficile de faire autrement, car les produits sont appliqués simultanément, ou directement à la suite avec l'argenture. On rentre dans un domaine qui s'apparente davantage à la Chimie qu'à la peinture. En effet, mis à part les phases de la sous-couche et la phase finale du vernissage, il s'agit exclusivement de pulvérisation de produits chimiques et de réactions chimiques.
Ces produits sont hautement réactifs et sensibles. Bien différents des peintures, les réactions peuvent se produire à un niveau invisible, c'est-à-dire à un niveau moléculaire, sans que l'on puisse se rendre compte comme c'est le cas avec la peinture avec une réaction ou un défaut visuel. Pour les contenir, pour les véhiculer et enfin pour les pulvériser, il faut des matériaux neutres qui ne réagissent pas avec la nature chimique des produits de l'argenture.
Parmi ces matériaux neutres et notamment pour penser quelle est la bonne composition pour des cuves ou des réservoirs, il y a uniquement les plastiques, le verre ou la céramique, et enfin pour les métaux, l'inox, c'est-à-dire l'acier inoxydable.
Il est difficile de trouver des cuves avec d'autres matériaux compatibles avec cette technique.
Les cuves pour systèmes de chromage
Les produits qui vont être remplis et parfois stockés dans ses réservoirs vont être mis sous pression, parfois jusqu'à 6 bars. Il faut donc des réservoirs qui soient prévus pour supporter une certaine pression.
Il en est de même bien sûr pour tous les composants de raccordement et les tuyaux, jusqu'aux pistolets et leur buse.
Les cuves sous pression que nous proposons sont composés d'acier inoxydable : étant donné que les produits chimiques dilués, qui servent au chromage par argenture, sont très réactifs avec les métaux, l'acier inoxydable est la meilleure option car elle a une réactivité limitée avec tous ces produits acides ou basiques et aussi ces molécules de nitrate d'argent ou de chlorure d'étain.
Tous les systèmes de chromage du monde sont composés de 4 cuves, qui sont nécessairement : - la cuve pour stocker l'eau de rinçage
- la cuve pour stocker le produit d'argenture, c'est-à-dire l'argent sous forme de nitrate d'argent dilué
- la cuve pour stocker le réactif qui est pulvérisé en même temps que le nitrate d'argent
et enfin une dernière cuve qui sert à stocker l'activateur.
Pour ce dernier, étant donné que l'activateur est pulvérisé en très faible quantité, on peut parfois se passer de cette cuve et simplement stocker le produit dans un godet de pistolet en plastique. Les meilleures cuves pour machine de chromage sont les cuves en plastique et en céramique car elles offrent une réactivité proche de 0 %.
Quelques astuces pour la bonne utilisation des cuves
Si l'on ouvre le clapet, c'est-à-dire le bouchon des cuves, on peut regarder à l'intérieur des cuves et voir le contenu. Il est important de toujours garder l'intérieur des cuves mouillées avec de l'eau distillée ultra pure. On peut se rendre compte qu'il y a 2 tubes qui servent à injecter l'air et l'autre à aspirer le produit. Ces 2 tubes ont des tailles différentes :
le petit tube sert à insuffler l'air pour augmenter la pression dans la cuve et doit être raccordé à l'arrivée d'air.
Le second tube est long et il plonge dans le produit, c'est lui qui vient aspirer le liquide pour l'entraîner vers le pistolet.
Il arrive souvent que les utilisateurs non avertis branchent la cuve à l'envers, c'est-à-dire en branchant l'arrivée d'air sur l'aspiration et l'aspiration sur le petit tube : il en résulte que la pulvérisation du produit se fait mal car le produit n'est pas aspiré et l'on observe alors un déséquilibre dans la pulvérisation des produits ou l'absence de produits à la sortie du pistolet.
Le nettoyage des cuves pour le chromage
Il est important, après chaque utilisation, de bien purger et rincer une ou deux fois le contenu des cuves afin de garder un outil de travail dans de bonnes conditions. Après le rinçage, il vaut mieux laisser un peu d'eau distillée dans les cuves plutôt que de les laisser sécher, ce qui pourrait produire la formation de produits secs qui, lors d'utilisation ultérieure, produiront de mauvaises réactions, qui apparaîtront sous forme de tâches ou de défauts dans le chromage.
L'une des meilleures astuces pour faire un bon nettoyage de printemps et qui est valable pour n'importe laquelle des 4 cuves mais aussi pour les tuyaux et pistolets, c'est l'utilisation de chlore en faible quantité en dilution dans l'eau. Concrètement, on peut utiliser un peu de javel pour réaliser le rinçage. Bien sûr, avant l’utilisation, on évacuait tous les résidus en faisant un rinçage, en secouant les cuves et en les vidant.
Nous rappelons que tous les résidus et les eaux usées doivent être projetées dans un bac d'eau contaminée à recycler dans un centre spécialisé ou en déchetterie et ne doivent jamais être rejetés dans les égouts.