Les tuyaux spirales pour chromer
La technique de pulvérisation d'argenture fait appel à des produits chimiques en dispersion dans de l'eau distillée. Ces liquide sont stockées dans des réservoirs et sont amenés vers les pulvérisateurs grâce à des tuyaux ainsi que d'autres pièces détachées pour système de chromage qui forment la station de pulvérisation ou la « machine de chromage ».
On fait toujours usage de tuyaux spiralés en polyuréthane, qui sont fournis sous forme de tuyaux spiralés : ces spirales permettent un usage plus pratique, car une longueur de tuyaux de 4 m ou 6 m étendue, peut revenir à sa forme spiralée initiale d'une longueur de seulement 1 m. Lorsque l'on connaît la technique et les manipulations rapides entre les différents pistolets reliés à des tuyaux, on sait qu'il est très facile de tout emmêler !
Ces tuyaux, qui permettent le convoyage des produits chimiques dilués depuis les cuves en inox jusqu'au pistolet pulvérisateur, possèdent de nombreuses qualités.
Les flexibles spiralés en polyuréthane se caractérisent par une grande résistance à l'abrasion, à la pression et à l'usure. D'autre part, leur surface lisse et brillante évite de rayer les surfaces peintes (peintures et carrosserie) et assure une force de rappel permanente et durable.
Le plastique polyuréthane possède une très bonne résistance à la torsion et une grande élasticité. De plus, la plage de température va de -20°C à +60°C max.
Ces tuyaux en polyuréthane supportent la plupart des produits chimiques et même des acides. Et surtout, ils sont très neutres chimiquement, c'est-à-dire qu'ils ne réagissent pas avec les produits très réactifs comme les réducteurs, le nitrate d'argent, le chlorure d'Étain, la soude, l’acide sulfurique, le formaldéhyde...
D'autre part, ce système de tuyaux est relativement abordable et disponible partout. En plus d'être très robustes et durables, ces tuyaux sont adaptables sur le système de raccords rapides très pratiques et disponibles partout dans le monde.
Les tuyaux pour systèmes de chromage
La pulvérisation des produits de chromage doit se faire avec de l'air sous pression. En général, la pression est réglable et elle est comprise entre 2 bars et 4 bars, ce qui est facilement supporté par ces tuyaux flexibles en polyuréthane.
Il est possible de stocker les produits dans les cuves et dans les tuyaux au delà de la période conseiller l'utilisation des produits mélangés. Selon certains, il est possible d'utiliser les produits bien au-delà des 24 heures. Cependant, nous recommandons de mélanger, après avoir calculé le besoin nécessaire, uniquement la quantité dont on a besoin : en effet, les produits restant dans les réservoirs et les tuyaux vont rapidement s'oxyder sous l'effet de l'air et cela peut affecter les propriétés des produits qui vont créer des réactions moins bonnes et qui peuvent produire des tâches ou des défauts d'aspect.
Lorsque l'on fait du chrome, on exige un certain niveau de perfection et cela passe par des mesures drastiques au niveau de l'application et de la précision des mélanges. Le nettoyage et le rinçage sont aussi une grande part des conditions à réunir pour la réussite d'une argenture sans défaut.
Après usage du système de chromage, il faut expulser les produits restants dans les tuyaux vers un bac de rétention des produits chimiques (à recycler en déchetterie ou dans une entreprise de recyclage des déchets dangereux pour les entreprises).
Ensuite, il faut rincer abondamment les tuyaux avec de l'eau distillée. Même les résidus de rinçage ne doivent jamais être rejetés dans l'évier ou les canalisations, car elles peuvent être très nuisibles pour les milieux aquatiques et le fonctionnement des centres d'épuration.
Il n'est jamais conseillé de laisser les cuves et les tuyaux sécher, en évacuant toute l'eau des cuves et des tuyaux. Il vaut mieux laisser toujours les tuyaux et les cuves avec un petit peu d'eau pour éviter la formation de dépôts secs.
Lorsque l'on souhaitera utiliser la machine de chromage après quelques jours ou même quelques semaines, on appréciera d'avoir un système qui marche parfaitement car il a bien été nettoyé.
Les différentes couleurs des tuyaux
Dans un système de chromage, on peut trouver trois types de couleurs qui permettent et facilitent les branchements sans commettre d'erreur. Chaque erreur peut être lourde en conséquence et peut causer une contamination de tout le système depuis les cuves jusqu'au pistolet. Les tuyaux bleus convoient les produits chimiques. Les tuyaux transparents convoient l'eau distillée qui est utilisée pour le rinçage. Les tuyaux noirs apportent l'air comprimé.
Il est très important de veiller à ce que les tuyaux soient correctement branchés dans les raccords rapides car, sous l'effet de la pression, ils peuvent se déloger et les liquides peuvent être projetés, ce qui peut représenter un danger pour les acteurs.
Il est important, pour avoir un système avec de l'air et des liquides sous pression, de couper bien perpendiculairement les tuyaux.
La maintenance des tuyaux spiralés pour chromage
Même avec des mélanges parfaitement pesés et des nettoyages rigoureux après chaque utilisation, il n'est pas anormal d'observer la formation de petits cailloux ou grains qui sont le résultat de la réactivité très naturelle de ces métaux en dispersion (nitrate d'argent au chlorure d'Étain). Ces petits cailloux peuvent se loger dans les buses et provoquer un défaut de pulvérisation : dans un tel cas et cela arrive fréquemment, il suffit de dévisser la buse et d'expulser la petite pierre. De temps à autre, il est bon de faire un nettoyage en profondeur dans les cuves et les tuyaux et pour cela, l'eau distillée n'est pas suffisante.
Nous recommandons l'usage d'eau de javel, c'est-à-dire de clore, en très petite quantité dans de l'eau (distillée bien sûr) pour faire tremper les cuves, rincer et purger les tuyaux et les pistolets. Après utilisation de l'eau chlorée, on peut refaire un nettoyage et un trempage avec de l'eau distillée, que l'on expulsera complètement avant l'utilisation du prochain mélange d'argenture.