Les vernis acryliques à appliquer à l’aérographe
Cet article est destiné à toutes les personnes qui se dédient à l'un des domaines couverts par la pratique de l'aérographe et qui souhaite en savoir plus notamment sur les peintures aérographes Stardust pro pour le modélisme. Par exemple, quel est le vernis à utiliser ? Pour quel type de support ? Et quel niveau de résistance ?
Mis à part quelques rares vernis à base de solvants (Alclad ou Stardust Graphic), il y a très peu de marques qui ne centrent pas toutes leurs offres sur les vernis acrylique à base d'eau.
Pourquoi ?
L'aérographe est avant tout une discipline pratiquée chez soi, à la maison, ou bien au chaud dans un petit atelier, et les contraintes liées aux odeurs et au caractère nocif des vernis solvantées pèse lourd dans la balance, face à l'exigence de qualité et de résistance.
Les vernis acryliques modernes apportent une résistance très honorable et des qualités de finition, c'est-à-dire de brillance ou de maticité très satisfaisant, pour les domaines du modélisme, de la miniature, ou de tout type de travaux de personnalisation, depuis les manettes de jeux vidéo, jusqu'au téléphone mobile, ou au casque de scooter.
Les vernis acryliques pour aérographes
Bien que les vernis à base d'eau aient représenté un des plus grands échecs de l'industrie chimique des géants de la chimie et de l'automobile, ainsi que les politiciens européens et américains qui ont souhaité imposer l'obligation de produire et d'utiliser des vernis à base d'eau sur les véhicules, car cela n'a jamais été possible, on peut dire que dans le domaine de l'aérographie, ces vernis Hydro ont été acceptés et leur performance ont été poussées à leur maximum.
Aujourd'hui, on peut trouver des vernis comme le UVLS de Createx qui représentent des merveilles en termes d'accroche, de brillance et de résistance. Et ce même type de vernis acrylique a été produit par Stardust en Europe.
Les qualités requises pour être apprécié dans le monde de l'aérographe pour un vernis acrylique sont d'abord un bon niveau de fluidité, afin d'être facilement utilisable par les fines buses d'aérographe des artistes et autres amateurs de maquettes.
Aujourd'hui, le séchage lent et les coulures des anciens vernis acryliques pour peinture pour aérographe, c'est terminé !
Les vernis sèchent exceptionnellement rapidement et ils peuvent créer des épaisseurs rappelant les vernis de carrosserie.
Bien sûr, pour ce qui est de la résistance des peintures aérographe et des vernis acrylique, on ne peut pas atteindre les mêmes niveaux que ceux des voitures. Néanmoins, il existe aujourd'hui des vernis acrylique à base d'eau et à deux composants, c'est-à-dire avec un durcisseur qui s'approche de très près des performances des vernis passionnels à base de solvants.
Clarification autour du terme acrylique
De nombreux utilisateurs se réfèrent au vernis acrylique comme des vernis à base d'eau, c'est-à-dire dont le solvant de dispersion et de dilution est l'eau.
Eh bien, cela est faux, car le saviez-vous, la majorité des vernis de l'industrie automobile est constituée de vernis acrylique qui sont des vernis à base de solvants.
L'acrylique est donc le polymère qui constitue le corps de la résine, c'est-à-dire ce qui lie les couleurs et les pigments, et cette matière qui se solidifie après évaporation du solvant, que cela soit de l'eau ou un véritable solvant inflammable.
Il existe, parmi les domaines des résines acryliques, une quarantaine de résines distinctes avec des propriétés spécifiques, par exemple certaines peuvent accrocher sur tel support, ou d'autres peuvent être mates ou brillantes, ou plus ou moins robuste.
Les modes de dilution pour les vernis acrylique aérographe
Lorsqu'on utilise des peintures à l'eau, c'est-à-dire toutes les gammes, où la plupart des gammes aujourd'hui proposées sur le marché de l'aérographe, on peut être amené à réaliser une dilution. La plupart des marques proposent des vernis prêts à l'emploi, mais les produits sont toujours dilués au minimum, car il est facile d'ajouter du diluant (de l'eau) mais il est impossible de l'enlever... Donc, nous sommes souvent amenés à diluer, en ajoutant soit un peu d'eau du robinet, soit de l'eau distillée. En vérité, cela n'avait pas grande différence.
Ce qui est important est de ne pas trop diluer car un vernis acrylique perd vite ses propriétés et peut prendre un temps exagéré à s'évaporer et sécher. La dilution est donc conseillée dans une limite de 10 à 15 % maximum.
Peinture aérographe auxiliaire Stardust pro
Primaire pour peinture aérographe