Les primaires à appliquer à l’aérographe
On retrouve la notion de primaire dans des domaines variés et très différents, comme la marine, le bâtiment, ou même la carrosserie.
Nous parlons bien de primaires dans les procédés de peinture et l'on retrouve aussi quelques couches d'apprêts dans l'univers de l'aérographie, avec les peintures aérographes Stardust pro pour le modélisme, qui sont un bon exemple des primaires à l'eau utilisés habituellement par les artistes utilisant des aérographes.
La nature de ces apprêts acryliques à base d'eau est bien différente des primaires de type professionnel, utilisés en architecture, dans la construction des bateaux, ou sur les carrosseries métalliques des véhicules.
Ce sont des produits beaucoup plus simples et généraux, c'est-à-dire que le niveau d'exigence des peintres aérographes n'est pas très élevé en ce qui concerne par exemple la protection anticorrosion, ou même le pouvoir d'adhésion sur tel ou tel support...
En général, dans le domaine de la peinture aérographe, nous n’avons pas réellement besoin de primaire ou d'apprêt, sauf dans le cas de réalisation sur des matériaux spéciaux, bruts, nus et difficiles à accrocher : cela peut être des métaux, des plastiques, du verre, … et dans ces cas-là uniquement, il est important réellement d'utiliser un primaire spécifique et performant.
Lorsque l'on peint à l'aérographe, on peint généralement sur du papier, ou au-dessus d'un ancien fond peint, comme par exemple un carénage de moto, un casque, une portière de voiture : tous ces supports sont déjà apprêtés, peints et vernis. Il est simplement nécessaire de faire un rapide ponçage, pour accrocher et peindre.
Les primaires pour peinture aérographe
Les différentes marques fabricant des produits pour l'aérographie proposent généralement le même type de primaire, c'est-à-dire un seul primaire général qui sert à peu près tout. Ce n'est pas un primaire spécialisé qui va créer un très haut niveau d'accroche garantie, c'est plutôt un primaire basique qui remplit son rôle en tant que couleur de fond, avec une bonne accroche générale sur une variété de matériaux : habituellement, ce type de produit a une bonne adhésion sur les métaux, le verre et les plastiques. C'est le cas du primaire Stardust Pro.
Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il est vraiment très rare et très difficile de trouver de véritables promoteurs d'adhésion (car c'est le sens premier du mot primaire) en version base à l'eau. Tous les primaires anti-corrosion ou les primaires pour plastique sont habituellement en version solvantée.
Lorsque l'on parle d'apprêt, on sous-entend souvent un produit garnissant et nivelant, un produit épais et couvrant, qui permet le surfaçage, puis le ponçage. Cela n'existe pas non plus dans le monde des peintures à l'eau, car en général, les peintures à l'eau ne sont pas très propices au ponçage. En conséquence, le primaire pour peinture aérographe possède de bonnes qualités d'accroche générale, une couleur pour créer le fond (blanc, gris, noir) et aussi une bonne épaisseur, mais on est loin du classique apprêt garnissant utilisé par les carrossiers.
Si l'on veut peindre avec un aérographe et utilisé tous ces produits professionnels, ils sont disponibles sur le site de StardustColors dans la catégorie des primaires. Bien sûr, on peut parfaitement utiliser un primaire solvanté, en tant que couche préparatoire, et suivre avec les peintures à l'eau des gammes de peinture aérographe, quelle qu'elles soient, car c'est parfaitement compatible.
Les primaires spécifiques pour l'aérographie et le maquettisme
Dans la pratique du maquettisme, on peint des bateaux, des avions, toutes sortes de véhicules à moteur, destinés à rouler, naviguer et voler dans des conditions réelles (souvent pires que les conditions réelles). Il y a donc une réelle importance à faire un travail de préparation sérieux, pour éviter les décollements et pour résister aux conditions souvent extrêmes que vont subir les maquettes.
Lorsqu'on parle de conditions extrêmes, on fait référence aux projections d'essence, à la chaleur du moteur, au choc et à la tension du carénage pour les courses de voitures, ou aux atterrissages en urgence pour les avions, et bien sûr à l'immersion pour les bateaux.
Il est donc recommandé de bien nettoyer, dégraisser, poncer les surfaces brutes et de déterminer quel est le meilleur primaire pour garantir l'adhérence durablement.
Tout cela, nous vous recommandons encore une fois de vous tourner vers les primaires professionnels solvantées. Notre service technique se tient à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet.
Il est parfaitement possible d'utiliser tous ces primaires avec un aérographe, sur des maquettes. En général, ce sont des produits très fluides et diluables, et l'application par aérographe est parfaitement adaptée.
Les primaires à appliquer avec un aérographe pour le radiomodélisme
Parmi toutes les disciplines confondues constituant le monde du modélisme, il y en a une qui fait preuve d'une exigence très particulière concernant les performances des produits, notamment en termes d'accroche tout d'abord, mais aussi en termes de résistance : il s'agit du modélisme sur les véhicules radio-commandés. En général, ce type de véhicules miniatures est destiné à participer à des courses, dont les vitesses sont culinairement élevées, et dont la pratique se fait sur des terrains terreux particulièrement escarpés.
Les carénages de ces véhicules sont constitués de polycarbonate spécial et les passionnés de cette discipline savent parfaitement que la plupart des peintures ne tiennent pas le coup après une ou deux courses et se décollent très rapidement.
Il existe donc un primaire pour le Lexan (Dans la gamme Hikari RC), qui est spécialement adapté pour ce plastique, qui va permettre une adhérence sans ponçage et garantir une longue durée de vie pour la peinture, et souvent tout le travail laborieux de décoration, avec les différentes couleurs et graphisme réalisés à l'aérographe.
Vernis acrylique pour aérographe
Peinture aérographe auxiliaire Stardust pro