Nos Catégories

Vernis alimentaireLes vernis pour l'alimentation

Ils font partie des produits de peintures et revêtements qui répondent à des caractéristiques strictes, contrôlées par des tests en laboratoire. Les vernis aux normes sont des vernis utilisés par les professionnels dans des domaines variés de l'industrie alimentaire, entre autres. Les vernis alimentaires peuvent être aussi bien formulées avec des recettes à base d'eau ou des recettes à base de solvants. Un vernis alimentaire est testé sur son état sec uniquement, en déterminant la quantité de produit nocifs qu'il peut relâcher. Les tests sont menés en laboratoire, selon des normes précises citées ci-dessous. Ils examinent l'inertie d'un vernis devant entrer en contact avec des aliments. Norme NF EN 1186 parties 1 , 2 et 3 Directive européenne N°87/11/CEE du 18/10 Directive européenne N°85/572/CEE du 19/12/85 Règlement CE n°1935/2004 Règlement (UE) n°10/2011 Note d'information DGCCRF 2004/64

Essai de migration globale d'un vernis alimentaire

On soumet un échantillon destiné à entrer en contact avec des aliments dans diverses conditions de simulation, dans des milieux aqueux, acides et gras, couplées à un certain niveau de température. Par exemple, des conditions de contacts sur l'échantillon peuvent être un test de 10 jours à 40°C, avec des liquides simulateurs comme l'acide acétique en concentration de 3%. Durant ces tests menés sur les vernis alimentaires en laboratoire spécialisé, on observe l'apparence, et aussi les valeurs de migrations (mg/dm3) dans les liquides simulant aqueux et huileux. Pour qu'un vernis alimentaire puisse être classé comme tel, il faut que les conclusions et rapports de test soient inférieures aux limites fixées par la réglementation.

Deux niveaux de conformité

Les vernis alimentaires peuvent être classés comme entrant en contact direct avec les aliments ou en contact indirect avec les aliments. Dans chaque cas, les niveaux de migrations tolérés sont différents et les nombres de tests de simulation sont différents également. Il est bien sûr plus difficile pour un vernis d'obtenir le classement alimentaire en contact direct.

Les applications des vernis alimentaires

Stardust a développé des vernis acryliques polyuréthane bi-composant à base d'eau, permettant un haut niveau de résistance (trempage dans l'eau froide durant 60 min et dans l'eau chaude 80° durant 10 min, sans modification) pour des industriels de l'alimentaire. Les applications sont multiples, depuis les outils et équipements pour la cuisine, jusqu'aux contenant pour les plats préparés ou les capsules de café.

Vernis ignifuge m1


Menu