Nos Catégories

Les produits pour refaire une peinture janteLes articles nécessaires pour repeindre ses jantes

Lorsque l'on veut modifier la couleur des jantes de sa moto ou de sa voiture, ou tout simplement remettre à neuf la couleur de ses jantes, on va devoir se procurer des peintures pour jante qui conviennent pour réaliser tous les travaux de préparation, peinture et vernissage de la jante. Si vous n'êtes pas un professionnel de la peinture sur carrosserie, il est naturel que toutes ces étapes ne soient pas bien claires pour vous : nous avons donc rédigé un article pour clarifier les points importants, les produits à utiliser et le matériel, afin de faire un travail de qualité. En effet, il paraît facile de peindre avec quelques bombes de peintures achetées ici dans un magasin, mais il est en vérité très difficile et complexe de peindre avec un résultat propre, parfait et durable. Ensuite, si l'on s'applique à bien respecter les règles de la peinture et les instructions techniques, alors on peut obtenir le même résultat que celui d'un professionnel.

Les produits pour restaurer sa peinture de jante

Pour préparer son support, on a besoin de feuilles abrasives ou d'éponges abrasives, de lingettes dépoussiérantes, de produit dégraissant et divers adhésifs de masquage ou lignes adhésives. L'installation est très importante : il faut peindre dans une ambiance propre, sèche, sans poussières, avec une bonne circulation de l'air. Éviter de s'installer près du sol, mais placer les pièces à peindre à hauteur suffisante pour peindre confortablement et mettre toutes les chances de son côté. Peindre des jantes, ce n'est pas comme peindre une surface plate. Une peinture de jante est plus difficile à réussir car les surfaces sont complexes. On peut installer les jantes à la verticale et suspendues, ou à l'horizontal sur des trépieds. Une fois la jante préparée, poncée, nettoyée et positionnée sur son support, on peut alors commencer l'application de la peinture de jante, qui est constituée généralement de 3 étapes : le primaire, la peinture puis le vernis.

Les produits pour refaire une peinture janteLes primaires pour peinture de jante

Prévus pour protéger de la corrosion, pour coller à la surface et essentiellement destinés à l'aluminium ou à l'acier, les primaires pour peinture jante sont des produits spécifiques : ils doivent être choisis avec soin afin de se prémunir contre tout décollement prématuré de la peinture. Très souvent, il y a une certaine confusion avec les apprêts pour jantes qui servent à réparer et à parfaire les surfaces, mais pas à adhérer aux métaux, ce qui n'est pas chose facile.

Les vernis pour peinture de jante

Lorsqu'ils sont peints au pistolet, les vernis pour peinture jante sont de types liquide et polyuréthane. Ils ne sont jamais epoxy, car l'époxy jaunit au soleil ! Souvent, on confond avec les vernis époxy en poudre et cela est une technologie totalement différente. Il existe une grande variété de vernis automobile qui conviennent pour les peintures de jante et il existe même des vernis que l'on peut utiliser sur les jantes en métal brut.

Les accessoires pour peinture de jante

Si des marques, chocs, ou éraflures sont présents sur la jante, on a besoin de réparer la jante avec les accessoires pour peinture jante, qui sont la colle à mastic, les papiers abrasifs, les tampons dépoussiérant, en plus des mastics de rebouchage. Si l'on veut réaliser des peintures de jantes à deux couleurs, alors on aura besoin de s'équiper d'un bistouri pour faire des découpes précises, avec de l'adhésif de masquage et des lignes adhésives.

Comment réparer une jante ?


Menu