Lorsque l'on est débutant dans le domaine de la peinture carrosserie, et que l'on cherche à réunir
les produits nécessaires pour refaire sa peinture jante, voici quelques clarifications concernant les primaires à utiliser pour la peinture d'une jante, lesquels ? Pourquoi ? Comment ?
L'application d'un primaire fait partie des étapes préparatoires à la peinture jante. Comme nous allons le voir , un apprêt ou un primaire, cela n'est pas toujours nécessaire, et cela permet donc d'économiser du travail et des produits.
Ici nous allons clarifier tout ce qui concerne la préparation d'une peinture pour jantes et l'utilisation d'un primaire pour jantes, et répondre à ces 3 questions essentielles :
Dans quel cas un apprêt est il nécessaire ?
Sur les surfaces non peintes, en général en métal brut. Les roues sont constituées de métaux, qui vont du simple acier, à l'aluminium ou des alliage, parfois même du chrome.
Dans tous ces cas de figures, il est impératif d'appliquer ce qu'on appelle des primaires d'adhésion pour métaux (qui sert à adhérer) et qui a un rôle protecteur anti corrosion.
Primaires pour peinture jante
Dans un autre cas de figure, lorsque la surface est trop abimée pour être peinte, on peut appliquer un produit épais pour niveler et surfacer : C'est un apprêt garnissant . Ce produit est couvrant et fait disparaître les micros défaut après ponçage.
Bien que ces apprêts puissent être appliqués directement sur le fer, il est conseillé d'appliquer un accrocheur pour métaux en premier, surtout si il s'agit de métaux non ferreux (plus difficile à accrocher)
> Si la jante est déjà peinte d'origine, comme c'est le cas la plupart du temps, alors il y a déjà tout un travail fait par le constructeur d'application de primaire , peinture et vernis. Aucun primaire n'est donc nécessaire sur cette jante peinte, on peut passer à la mise en peinture après un simple ponçage au 320 ou 500.
Quelle est la différence entre un apprêt et un primaire ?
Ce sont deux termes habituellement utilisé dans le domaine carrosserie de manière assez floue.
Un primaire vient en tout premier : c'est souvent un produit fin qui sert à créer un lien avec la surface pour donner une garantie d'accroche sur des matériaux difficiles à accrocher.
Un apprêt est un produit qui « prépare » et rend le support prêt à peindre
On peut avoir besoin d'aucun des deux, de l'un , ou même des deux , lorsqu'on peint un jante
Quels sont les différents types de primaires et d'apprêts pour jantes ?
Pour les métaux, il y a tout d'abord des primaire anti corrosion et adhésion simple pour les aciers et métaux ferreux.
Il y a ensuite les primaire pour métaux non ferreux (aluminium, zinc, galva...) qui sont des apprêt s« phosphatant » ou « wash primer ».
Les primaires époxy bi composants conviennent pour tous métaux et qui sont des accrocheurs haute performances.
Les primaires de réparation
Enfin, cette autre famille de primaire pour jante, que l'on appelle les apprêt garnissants ou « filler », existent en version épaisse , lente, et en version fine et rapide, prête à peindre. En vérité , après ce genre d'apprêts, il faut toujours poncer.
Ces produits sont très couvrants, ils sèchent rapidement, et sont destinés à être poncés. Les produits sont faciles à poncer à sec, ou à l'eau et créent une surface lisse, parfaite et sans défauts.
Pour les produits en spray, il faut savoir qu'il y a des spray grand public mono-composants et des spray professionnels bi-composants, qui sont bien plus efficace en terme de charge sur la surface