Le vernis est une couche transparente qui sert à protéger la jante et sa peinture.
Il existe des vernis brillants, et des vernis mates.
Avant de rassembler tous les produits nécessaires pour refaire sa peinture jante, il est nécessaire de savoir quand doit-on utiliser un vernis pour jantes ?
On doit appliquer un vernis lorsqu'on a appliqué une peinture métallisée pour jantes.
La plupart des teintes constructeurs doivent être vernies.
Toutes les jantes automobiles ayant été peintes en usine avec une couleur métallisée sont vernies.
Les jantes en pure métal brut, sont nues : elles peuvent l'être, pour être mieux protéger contre l'oxydation et la corrosion, à la condition d'utiliser des produits spécialement pour métaux.
Les jantes avec du noir brillant sont souvent des laques époxy réalisées avec une cuisson.
Lorsqu'on veut réaliser un noir brillant, on peut soit utiliser une laque « brillant 2C » ou soit une base noire à vernir.
Quels sont les vernis pour peinture jante les plus résistants ?
Les meilleurs solutions pour protéger la peintures automobiles , qu'elles soient de type constructeurs ou « personnalisées » , sont les type céramiques ou les types flexibles.
Nous parlons ici uniquement des produits et solutions à utiliser au pistolet ou en bombe sans machines ou équipements industriels . De manière générale, ce sont les revêtements à 2 composants qui permettent la meilleur dureté, bien supérieure aux produit « grand public » mono-composants.
En plus de l'eau, des huiles, du gel, de l'essence, de la chaleur, et du soleil, une jante est sujette à la projection constante de sable et gravillons : un vernis de jante doit être donc ultra résistant à l'abrasion et aux chocs
Il y a deux solutions contraires pour éviter les rayures, mais aussi les éclats et décollements :
-
privilégier un vernis jante ultra dur, comme les vernis céramique
-
ou privilégier un vernis extra flexible, avec l'ajout d'un élastifiant
Conseil : éviter d'appliquer trop de couches ou trop d'épaisseurs sur la peinture de jante, car cela facilite les cassures et décollements !
Les différents types de vernis pour jantes :
Nous proposons des vernis professionnels classiques, avec des sélection des meilleurs produits du marché , comme le WET SPEED (vernis brillant, couvrant et rapide), le Céramique (gamme de vernis ultra durs), mais aussi les versions en aérosol avec durcisseurs intégrés, et d'autres vernis enfin, plus spécifiques.
Parmi les vernis spécifiques, on trouve justement des vernis adaptés aux jantes faites de tous les types de métaux.
Les additifs spéciaux et spécialités pour peintures de jantes
Dans cette catégorie, on retrouve aussi quelques spécialités, comme l'additif assouplissant que l'on peut ajouter dans n'importe quel vernis final, avec un taux de 1 à 3% maximum. Cette astuce est connue de nombreux carrossiers peintre qui utilise ce produit notamment sur les pare chocs.
On trouve aussi, le produit liquide nano-céramique, qui s'applique par dessus le vernis, pour le protéger des micro rayures : Ce produit liquide innovant ressemble une fois sec à une couche de verre microscopique.