Nos Catégories

Vernis pour peinture CandyComment protéger sa carrosserie Candy® ?

Dans le domaine de la personnalisation des carrosseries et carénages, on utilise des encres spéciales pour réaliser ce qu'on appelle une peinture Candy. Ces encres sont utilisées comme des teintes ajoutées dans des vernis ou des liants, et montrent des niveaux de résistances variables aux UVs. Doit-on appliquer un vernis supplémentaires sur une peinture Candy ? Comment améliorer la durée de vie de ces vernis Candy ?

Il n'est pas obligatoire de vernir, sauf si on a utilisé une base 1C. En tous cas, les finitions transparentes automobiles (acryliques polyuréthane 2C) possèdent naturellement un pouvoir de protection contre les rayons du soleil. En conséquence, plus on applique de couches, plus l'épaisseur finale sera importante et donc, plus la couleur du dessous sera protégée.
Le second point positif, c'est que le vernissage va permettre une meilleure brillance et va donner, au delà de 5 couches, une impression permanente d'effet « eau » ou de « laque mouillée », doublée d'un effet miroir.

Quel vernis choisir pour sa peinture Candy® ?

N'importe quelle marque ou référence de carrosserie convient, à condition qu'il s'agisse d'un produit haute qualité avec un haut taux de solide (UHS ou Super UHS).

L'ajout d'additif pour bloquer l'action des UVs est recommandé : il s'agit d'additif anti-UV qui absorbe et filtre les rayons ultra-violets très efficacement (dosage maximale à 1,5% dans le vernis et/ou 3 % dans les couches du dessous).

Il n'est pas conseillé d'ajouter des nacres ou des paillettes dans le vernis sur une peinture Candy. Le vernis doit être clair et brillant.

Enfin, pour garder un vernis Candy durant de longues années, il est important de ne pas exposer son véhicule de longues périodes de temps au soleil et d'éviter les surchauffes du métal qui peuvent endommager les couleurs des vernis Candy.

Vernis pour peinture CandyComment sont obtenus les Candy ?

Les teintes Candy sont totalement translucides. Au contraire, des pigments divers et variés, qui sont des micro-pigments insolubles, sont plus ou moins opaques.
En fait, les Candy sont des sels solubles obtenus à base d'oxydes de métaux. Soluble, cela veut dire que la couleur s'est totalement dissoute dans le milieu et que, même en regardant au microscope, on ne pourra y trouver une particule pigmentaire.

La résistance des Candy

Elles est basée sur l'échelle dite de la Laine Bleue. C'est une échelle graduée de 1 (minimum de résistance) à 8 (maximum, résistance excellente), utilisée pour noter le taux de dégradation des couleurs des pigments sous l'action des UVs.
Les Candy utilisés par Stardust ont des notes de 6 à 8.
Une certaine teinte Cobalt a une résistance très faible de 3.
Les couleurs les plus résistantes sont les jaunes, les bruns et les rouges.


Comment faire une peinture Candy avec de belles couleurs ?
Sous-couche pour peinture Candy
Peinture Candy en bombe
Comment faire une peinture Candy rouge profond ?


Menu

Top