Nos Catégories

Sous-couche pour peinture CandyQuel primaire appliquer avant la carrosserie Candy® ?

Dans cet article, pour éviter toute confusion, précisons que nous ne parlons pas d'apprêt, de primaire d'adhésion ou de surfaçage, mais uniquement de sous-couche pour réaliser une peinture Candy ce qui est bien différent ! Alors, qu'entend-on par sous-couche pour Candy ?
Comme vous le savez le Candy est un tour de passe passe* constituée d'une sous-couche (1) et d'une couche colorée transparente (2) qui permet de teinter la lumière.

La couleur que perçoit l’œil est donc la résultante du rebond de la lumière sur le fond réfléchissant et du passage au travers du vernis coloré.
Il est donc nécessaire d'avoir un fond bien réfléchissant. On ne peut utiliser une couleur solide et plate. Il faut utiliser du nacré, du métallisé, du pailletée, de l'irisé, du chromé. Bref... Tout ce qui fait rebondir la lumière. Et le choix de cette base, est donc très important pour l'aspect final.

Voici un conseil important : il est important de créer le contraste maximum entre la couche de base et la couche du dessus (couleur). Il est aussi très intéressant de choisir des couleurs contraires pour les deux couches : on peut par exemple choisir un bleu ou un vert, sous une finition rouge.

Quelle sous-couche choisir pour sa peinture Candy® ?

Stardust offre un choix exceptionnel de peintures spécialement réfléchissante, avec :
différents choix de couleur
différents type de composition et d'effets
différents choix de granulométrie*
* Il s'agit de la taille des particules qui s'exprime en millième de millimètres.
Les plus fines mesurent autour de 10 à 20 microns, les standards autour de 60 microns et l'on retrouve les pailletées à partir de 100 et jusqu'à 600 microns

Parmi les types de sous-couches pour Candy, il y a 3 types principaux :
Les traditionnelles sous-couches métallisées à base d'aluminium, efficaces, couvrantes, qui produisent de belles couleurs.
Les sous-couches nacrées qui ont des reflets plus fins et plus élégants et qui sont disponibles en nombreuses couleurs
La sous-couche Diamant qui est une grosse nacre qui crée des reflets scintillants.
Il existe des sous-couches spéciales pour Candy que nous verrons plus bas dans l'article.

Sous-couche pour peinture CandyPeut-on utiliser n'importe quelle sous-couche pour un Candy ?

Absolument pas ! Il est important d'utiliser une base qui soit métallisée ou nacrée à 100%. Qu'est ce que cela veut dire ? Que la base ne doit pas contenir de teinte et que ses pigments doivent être pleinement efficaces et pas « noyés » dans des couleurs opaques. C'est notamment les cas pour les peintures métallisées ou nacrées de constructeurs qui ajoute du blanc par exemple pour améliorer la couvrance, mais en contrepartie, le pouvoir réfléchissant est affaibli.

Les sous-couches spéciales

Sous un Candy, on peut utiliser beaucoup de choses, comme des paillettes ou du chrome. Une sous-couche intéressante est la BC13 fabriquée à base de micro Metal Flakes.
Stardust a aussi développé 2 sous-couches haut de gamme qui sont la BC60 et BC71. Elles sont faites à base de pigments de très haute qualité, ultra-fin, ultra-brillant et très couvrant, qui donnent des effet argent ou Or, ressemblant au métal poli.

Comment faire une peinture Candy avec de belles couleurs ?
Vernis pour peinture Candy
Peinture Candy en bombe
Comment faire une peinture Candy rouge profond ?


Menu

Top