Nos Catégories

Peinture auto brillant directLes peintures voitures brillant direct

Parlons un peu des différents types, des offres et des innovations en matière de peinture brillant direct et base mate pour la carrosserie. Les peintures auto brillant direct ont beaucoup évolué dans l'histoire de la peinture des automobiles, depuis la fabrication de premiers véhicules au début du 20ème siècle, avec le choix des laques brillantes.

Celles-ci devaient protéger la carrosserie de l'oxydation et de l'abrasion, et leur couleur devait résister aux épreuves du soleil, de la pluie, et des produits chimiques ou carburants. Dans la fabrication en série, on est passé successivement sur les chaînes de peintures, des premières laques glycéro, aux laques nitro-cellulosiques, aux laques polyuréthanes-acryliques polymérisées avec des isocyanates. Elles seules ont enfin apporté une vraie résistance et une durabilité de 20 ans possible.

La peinture brillant direct pour auto aujourd'hui

Elle a été en grande partie abandonnée par les professionnels de la peinture, comme par les grands constructeurs automobiles, au profit du mode de peinture bi-couche à vernir. On l'utilise néanmoins toujours dans certains cas où l'on cherche davantage économie et efficacité que l'esthétique :
les véhicules plus ou moins anciens
les jantes
l'industrie, les structures métalliques ou architecturales
les utilitaires, engins, les camions, les bus

Néanmoins, la peinture auto brillant direct reste encore un produit et une solution incontournable aujourd'hui : avec par exemple la réalisation de couleurs selon des nuanciers ou des codes constructeur... qui ne connaît pas l'éternel « Blanc glacier » de Renault ? Aujourd'hui, les peintures brillantes direct pour auto ont gardé leur place car elle ont bénéficié d'innovations et d'améliorations, avec des produits UHS, à basse teneur en solvant, plus durs, plus brillants...

Peinture auto brillant directLes nouvelles peintures 2C

La peinture Hi-Gloss UHS est un bon exemple d'améliorations de la chimie des peintures, qui survient souvent en mariant les qualités de différentes résines. On sait que les brillants directs classiques sont des acryliques polyuréthanes.

La nouvelle gamme Hi-Gloss est issue d'un mélange acrylique – polyester – époxy, qui montre un équilibre de qualités optimales entre accroche, dureté, brillance et rapidité de sèche. Sachez qu'il existe bien d'autres résines à découvrir qui feront parler d'elles prochainement...

Les peintures époxy pour auto

Elles possèdent d'excellente duretés, et des facultés d'accroches inégalables. Pour cette raison, on les utilise souvent dans la composition des apprêts et primaires. Pourtant, pourquoi ne trouve t-on pas plus de peintures époxy dans la peinture et la finition des voitures ?
Et bien, la raison est qu'elles supportent mal les UVs... et cela est un très gros point faible lorsqu'on est supposé résister 20 ans en extérieur. La solution ? Les proposer en peintures chargées en teinte et en pigments opaques, qui empêchent le jaunissement.



Application d'une peinture brillant direct


Menu