Nos Catégories

Machine de chromage expertLes systèmes Expert pour chromer

Stardust distribue deux formules chimiques d'argenture brevetée par JetMetal®. Ces produits chimiques contenant le nitrate d'argent et d'autres produits sont fournis sous forme de concentrés à diluer dans de l'eau distillée. Pour pulvériser ces solutions, on utilise les machines de chromage, qui sont des systèmes simples de récipients sous pression pneumatique avec un réseau de tuyaux et de pulvérisateurs.

Pour résumer, la formation du miroir d'argent, comprend trois étapes :
L'application au pistolet à peinture classique d'un fond brillant et dur (laque ou vernis)
La pulvérisation des solutions diluées de nitrate d'argent et autres.
Le vernissage au pistolet
Pour connaître les détails de chaque phase, consultez le fichier PDF procédure

Les machines de chromage Expert

Constitué de 3 récipients inox de 18 litres et d'une quatrième de 9 litres, l'ensemble est équipé de tuyaux 0,6 mm et de pulvérisateurs plastiques simples ou double buses.
Cet équipement simplifié au maximum est efficace, simple et performant. Il est aussi économique et facile à réparer en cas d'incident.

Stardust a choisi d'équiper ces machines de chromage Expert avec des pulvérisateurs plastiques pour la projection simultanée de A (argent) et de B (réducteur). La raison est un coût baissé au maximum et une série d'avantages non négligeables en comparaison avec les pistolets métalliques. Ces derniers réagissent avec les produits chimiques et s’encrassent rapidement, alors que les pulvérisateurs en plastiques sont neutres (pas d'aiguille, pas de buse métallique).

Machine de chromage expertLe procédé d'argenture pour la fabrication des miroirs

Le miroir d'argent est une réaction chimique bien connue de réduction d'un sel métallique (le nitrate d'argent), qui est étudiée dans les cours de chimie. La réaction est utilisée dans l'industrie des miroirs depuis plus d'un siècle. L'argent est déposé derrière la surface du verre par pulvérisation, par coulée ou par bain.

Le chromage par argenture, un procédé toxique ?

Les produits utilisés pour la pulvérisation d'argenture sont loin d'avoir la toxicité du chromage par galvanisation (Chrome IV). Ce sont des produits non cancérigènes et non inflammables. Les dilutions sont très importantes, donc les produits pulvérisés contiennent des doses très faibles de produits nocifs comme l'ammoniaque, le nitrate d'argent, le chlorure d'étain.

Pièces détachées
Machine de chromage Pro


Menu