Nos Catégories

Feuille d'or pour carrosserie et customLes feuilles d’or pour la voiture et la moto

Déjà vieille de plus d'un millier d'années, l'usage de feuille d’or pour peinture est une technique décorative artistique parmi les plus anciennes et utilisée aussi bien en Asie, au Moyen-Orient ou en Europe.

Toujours avides d'innovation et doués d'une créativité illimitée, les décorateurs sur carrosserie et autre spécialistes de la peinture Custom se sont appropriés les feuilles d'or pour les incorporer dans leurs décors.

L'usage de feuilles d'or est sûrement une des meilleures techniques pour imiter l'or. La couleur dorée est symboliquement synonyme de rareté et de magnificence. Sur les réservoirs, les casques et autres parties de la carrosserie, les feuilles d'or permettent d'enluminer les inscriptions mais aussi les lignes et autres graphiques. Parmi toutes les techniques décoratives des arts plastiques et des beaux-arts, la dorure à la feuille s'est appliquée parfaitement aux surfaces du domaine de la peinture automobile, car ces feuilles de métal d'une épaisseur micrométrique savent s'adapter à n'importe quelle forme.

Les types de feuilles d’or pour la carrosserie et le custom

Il est possible d'acquérir assez facilement ces feuilles de métal précieux, ou le plus souvent d'imitation du fameux métal précieux doré. Lorsque l'on utilise les feuilles à dorures, la quantité d'or déposée est microscopique, Car une feuille même si elle est en or pur, ne pèse que quelques millionièmes de kg, ou millième de gramme. Le véritable or possède une qualité essentielle, c'est-à-dire qu'il ne s'oxyde pas, tandis que les autres métaux d'imitation comme le bronze, le cuivre, ont la particularité de s'oxyder. Néanmoins, lorsque les feuilles sont vernies, ni l'air Nino ne peut venir oxyder le métal.

Aujourd'hui, il devient très difficile de se fournir en feuilles d'or en or pur : Il est possible soit d'utiliser des feuilles d'or à 12 carats (mais celle-ci ont une teinte assez décevante car leur teinte jaune est assez pâle), ou des feuilles d'imitation à base d'alliage : ces dernières sont très économiques, elle dont les mêmes propriétés et la finesse que les feuilles d'or véritable, et désormais leur couleur imite à la perfection le métal doré. Mis à part la qualité et la composition, il y a aussi le mode de livraison : on voit essentiellement une offre dite « en vrac » ou en « feuillet de transfert ».

Il y a enfin les tailles qui varient en général entre des carrés de 8 cm ou des carrés de 12 ou 14 cm. Sur les carrosseries et dans le domaine de la peinture justement, on a généralement besoin de forme rectangulaire pour coller dans un lettrage ou pour dorer une ligne. Il est donc nécessaire de couper ses feuilles pour éviter le gaspillage.

Feuille d'or pour carrosserie et customLa manipulation des feuilles d'or

L'avantage de l'offre de feuilles d'or en carnet de transfert, c'est que chaque feuille est séparée par une fine feuille de papier qui lui sert de support et qui aide à la manipulation : si l'on n'a pas de feuilles de transfert, il est impossible de prendre une feuille avec le doigt, sous risque de la rompre immédiatement.

Les professionnels de la dorure utilisent un pinceau large et doux qui vont charger en électricité statique, en le frottant par exemple sur leurs cheveux et vont pouvoir ainsi collecter la feuille avec la pointe de leur pinceau, pour aller la déposer sur la zone qu'ils veulent dorer.

La technique de dorure appliquée à la carrosserie

La technique d'application de la feuille d'or, quelque soit la surface, et relativement facile. Le point essentiel est le plus difficile à maîtriser, c'est de trouver le bon produit pour les coller et de déterminer le bon timing. Il existe des produits spécifiques à la technique de dorure, utiliser habituellement dans le monde des beaux-arts et de la restauration d'art, que l'on peut utiliser sur une carrosserie. Cela s'appelle une « mixtion ». Il est vraiment déconseiller d'utiliser un autre produit, par exemple un vernis collant ou un primaire transparent, car ces derniers sèchent trop rapidement et ont du mal à retenir la feuille.

Colle à dorure sur carrosserie


Menu