Nos Catégories

Peinture métallisée aluminiumLes peintures métallisées en aluminium

C'est dans le domaine de l'automobile, principalement pour la peinture de carrosserie, que les peintures métallisées sont les plus populaires. En effet, on voit rarement une peinture métallisée aluminium dans une salle de bain, sur un plafond ou même sur une toile d'artiste. Blague à part, on retrouve aussi dans l'industrie (portail, barreaux, PVC, bardage, électroménagers...), ces peintures métalliques à base d'aluminium, à une échelle encore plus grande que dans le monde de l'auto. Les qualités d'une peinture aluminium sont nombreuses. Au niveau de l'aspect, elles permettent de redonner l'impression d'une surface faite de pur métal, bien qu'il s'agit en réalité, rappelons-le, de peinture ! Les pigments d'aluminium, qui donnent ces qualités esthétiques aux finitions à effets métalliques, sont des sortes de paillettes, en forme de « corn-flakes », c'est-à-dire plate, qui mesurent entre 5 et 80 millièmes de millimètre. Ces pigments produisent très facilement un aspect réfléchissant et scintillant très qualitatif.

Les qualités des peintures métallisées en aluminium

Elles peuvent contenir parfois un peu de nacre, et parfois un peu de colorant ou de teintes, mais elles sont peu propices à être colorées*. Les peintures à effet métallique, bien qu'elles soient limités dans leur coloration, offrent néanmoins certaines qualités indéniables : 1. Elles sont économiques : rappelons-le, l'aluminium est le métal le plus présent naturellement sur terre. Ces pigments coûtent peu et 10g seulement sont suffisants pour faire 1 Litre de peinture ! 2. Elles sont belles. L'effet de pigmentation de ces micro-paillettes de métal permet de transformer une surface sans intérêt en une surface optiquement attrayante. 3. Elles sont faciles à peindre et couvrante : compte tenu de l'opacité naturelle des pigments, les peintures métallisées aluminium couvrent vite et bien, contrairement aux peintures nacrées. Le point faible de la peinture métallisée aluminium est que l'on ne peut pas obtenir de belles couleurs en y ajoutant des teintes. L'aspect gris et opaque de pigments ne le permet pas. Si vous voyez de superbes peintures métallisées bleues, rouges, oranges... c'est que ce sont en vérité des peintures nacrées majoritairement !

Peinture métallisée aluminiumLa variété des aluminiums

Dans le monde de la formulation des peintures, on manie une grande variété de pigments composés de 80 à 100 % d'aluminium. On les appelles « Silver Dollars ou « Corn-flakes » ou « VMP » ou même « leafing » selon leur caractéristiques et leur qualités. Les différentes tailles de ces particules donnent naissance à des peintures très fines, aspect poli, satiné, avec peu de brillance, ou alors à des peintures plus irisées et pailletées. Depuis l'avènement des peintures à l'eau, on utilise des aluminiums enrobés et protégés par de la silice, afin d'éviter l'oxydation dans l'eau. On réalise aussi aujourd'hui des traitements pour colorer la surface des pigments pour obtenir quelques couleurs sans ajouter de colorants dans les peintures.

Les effets de métallisations à base d'aluminium

Avez-vous déjà entendu parler du Sputtering ? C'est une technique de dépôt d'aluminium sur une surface, par un procédé sous vide avec une cloche, pour obtenir un effet chromé. Cela est obtenu, de la même manière que les peintures chromées, avec de l'aluminium à 100%, sans aucun autre métal lourd ou toxique. Il existe donc une variété d'aluminiums, grâce aux progrès extraordinaires que les fabricants de pigments ont fait durant les 100 dernières années, faisant passer les premiers déchets de coupe d'alu, à des produits de haute technologie pouvant valoir plusieurs milliers d'euros par kg.

Peinture or métallisée


Menu