Nos Catégories

Peinture or métalliséeLes peintures métallisées dorées

Si l'on vous demande quelle est la peinture la plus belle et la plus connue parmi les peintures métallisées, que répondriez-vous ? Vous auriez raison si vous répondiez la peinture Or métallisée ! Il existe une variété de peintures dorées, avec les NMP* (non metallic paints) et le TMP* (true metallic paints) et nous allons donc vous expliquer quelles sont les différentes solutions, quelque soit les techniques ou utilisations possibles.

Depuis l'antiquité, on réalise des peintures métallisées dorées à l'aide de poudres métalliques pures, provenant de métaux ressemblant à l'or, comme le bronze et des alliages de cuivre et laiton. En effet, aucun colorant ou pigment de couleur ne peut imiter le reflet particulier du métal, mieux qu'un pigment de métal. Autrefois, la peinture métallisée dorée se limitait à l'utilisation de cires à dorer, pour remplacer la dorure à la feuille.

De nos jours, grâce aux progrès techniques, les pigments de métal ont été remplacés car la plupart sont sujet à l'oxydation, notamment dans les peintures à l'eau. On utilise aujourd'hui principalement des nacres de mica, enrobés d'oxyde de métal. On crée, grâce à ces pigments nacrés, toutes sortes de peintures, à base d'eau ou de solvants, aux tons d'or innombrables.

Peintures or métallisées

Après les particules de métal facilement oxydables et non stables, sauf sous forme de cire, et après les pigments de nacres d'or, qui souffrent d'un déficit de pouvoir couvrant et d'une trop grande transparence, il semble qu'une nouvelle innovation technologique ait vu le jour pour imiter le métal précieux avec un pigment.

Ce sont les nouveaux pigments à base d'aluminium colorés. Au contraire des nacres, il ont une bonne opacité et ne sont donc pas transparents. Par de nouveaux procédés de déposition, on peut colorer les pigments l'aluminium de manière à créer des peintures or métallisées, avec des pigments économiques et avec un reflet doré exceptionnel.

Pourtant, la course à celui qui créera la plus belle peinture or métallisée n'est toujours pas gagnée ! La couleur étant été « solutionnée », il subsiste un défaut : les pigments forment une pigmentation métallisée visible, alors qu'on recherche dans l'aspect or métallisée, une surface lisse et polie.
Grâce à Stardust, la fameuse peinture « Gold Premium 8µm », qui donne un effet or lisse et lustré lorsqu'elle est appliquée sur une sous-couche finement poncée, semble être la plus belle peinture or métallisée réalisée jusqu'au jour d'aujourd'hui !

Peinture métallisée doréeLes différents tons du métal précieux

On peut trouver une grande variété de tons d'or pale ou chaud, dans la gamme des peintures dorées Stardust. La firme française est capable de composer un grand nombre de nuances d'or, depuis l'or blanc jusqu'à l'or lingot jaune. On peut découvrir ces couleurs parmi les gammes nacrées dorées BC11, BC53, BC54, BC58, qui offrent des variations de nuances selon la couleur de fond. Il y a aussi les « Liquid Metal » et les nouvelles couleurs ahurissantes faites d'aluminium : les BC70, 71, 74. Cette maîtrise des couleurs est rendue possible par la plus grande collection de pigments rares possédée par l'entreprise, qui se spécialise depuis toujours dans les créations et la recherches de peintures spéciales.

Effet de peinture or miroir ? Possible ou pas possible ?

Si vous recherchez à imiter l'aspect du lingot d'or, le métal précieux à l'état brut, sachez que l'aspect peut être lisse et poli, mais jamais miroir, comme le chrome doré. Actuellement, il existe 2 solutions (dans le monde de la peinture) pour créer cet effet d'or capable de renvoyer notre propre image : 1 – la peinture Stardust à effet chromé, revêtue d'un vernis jaune 21 ou jaune sale 99 2 – le procédé d'argenture pour créer un miroir d'argent qui, de la même manière, est recouvert d'un vernis coloré transparent.

Peinture métallisée aluminium


Menu