Nos Catégories

Peinture effet craqueléComment réaliser une peinture avec un aspect craquelé ?

Voici une des peintures à effets parmi les plus anciennes et les plus connues, qui fait partie des effets de texture pour peinture auto et moto et que l'on nomme la peinture effet craquelé. Ce produit existe en pot et se déroule en 2 phases, avec la réalisation des deux couches différents. Il existe aussi en bombe de peinture effet craquelé. Il est simple à réaliser et difficile à rater ! Il est possible d'appliquer la peinture effet craquelé sur métal, plastique ou autres matériaux apprêtés.

Comment fonctionne cette peinture à effet fissuré ? Il s'agit de profiter du phénomène d'incompatibilité entre deux couches de peintures de natures différentes, qui va provoquer un phénomène de rétractation de la couche du dessus.

Il se forme alors des fissures, plus ou moins grosses, qui dépendent essentiellement de l'épaisseur de la couche supérieure : plus celle-ci est importante, plus les fissures seront grandes.

Utiliser une bombe de peinture effet craquelé

On retrouve cette peinture dans des utilisations essentiellement décoratives, pour donner une texture ou un effet patiné sur les surfaces d'objets très variés. Le produit est souvent employé pour imiter les cuirs usés et on le retrouve très souvent sur les peintures de manèges.

Les avantages, en plus de sa facilité de mise en œuvre, sont un prix très abordable et une rapidité d'exécution. Cela en fait la peinture à effet la plus utilisée.

La peinture effet craquelé offre aussi la possibilité de jouer sur les couleurs superposées : Par exemple, lors des 2 phases on peut choisir des couleurs très différentes pour créer un contraste maximale.

Il existe des astuces très intéressantes pour créer des effet de « lave » avec la bombe de peinture effet craquelé, en utilisant du pigment fluorescent orange ou rouge pour teinter la couche du fond, ainsi que du noir pour colorer la couche du dessus.

D'autres idées pour l'effet craquelé

La technique du Candy permet de colorer et d'approfondir l'effet de relief et de textures.
On peut donc par exemple utiliser un fond blanc, ou blanc nacré, ou même aluminium en couche 1, puis couvrir avec la couche noir 2.
Au-dessus, on applique le vernis « Candy » de la couleur de son choix : le résultat est impressionnant.

Du craquelé phosphorescent ou Caméléon

Cela n'est qu'un exemple, car les idées et les possibilités de combinaisons sont illimitées : on peut donc imaginer un fond (couche 1) phosphorescent ou même Caméléon, ou alors même thermochromique.
Il est aussi possible d'inverser et de mettre la couleur en couche 2, et de garder un fond neutre type blanc, rouge ou noir...


Peinture effet marbré et cristaux


Menu

Top