Pour décorer et personnaliser les impressions 3D en résine ou en plastique, il est possible d'appliquer les peintures avec un aérographe, un pistolet pneumatique, et lorsque l'on n'a pas de compresseur ou d'outils, avec des aérosols.
Les peintures en bombe sont des produits solvantés conditionnés dans des aérosols mis sous pression avec un gaz propulseur (75% du volume).
La pulvérisation des peintures permet une application optimale, grâce à l'atomisation sous forme d'un usage du micro gouttelettes des produits. Lorsqu'on pulvérise les peintures avec un aérosol, on obtient le même résultat qu'avec un pistolet ou un aérographes : la peinture est projetée sur la surface et le peintre ne touche pas directement la surface, comme cela est le cas avec un pinceau. La peinture est donc appliquée de manière uniforme et parfaite, et le rendu est incomparable avec une application avec une brosse ou un pinceau.
Les différents types de peinture en aérosol pour l'impression 3D
1- Les primaires en bombe
Pour l'impression 3D, il y a tout d'abord le primaire, avec le primaire d'adhérence pour les plastiques en spray, ou l'apprêt pour préparer, « surfacer » et garnir les pièces dont la surface n'est pas parfaitement lisse.
Stardust offre une gamme ample de primaires spécialisés pour tous les types de supports que l'on peut rencontrer dans le domaine de l'impression 3D. En général les pièces en résine n'ont besoin d'aucun primaire d'adhérence ; elles ont besoin simplement d'une préparation par ponçage.
Les pièces faites avec l 'impression « filaire » 3D plastique, devrait de préférence être apprêtées avec le primaire plastique pour assurer une excellente tenue des peintures.
2 - Les peintures en aérosol 3D
Lorsque l'on parle de peintures, il y a différentes familles de couleurs, en commençant par les couleurs classiques, que l'on peut qualifier de couleurs opaques. Nous les appelons aussi des « bases ». Dans le domaine de l'impression 3D, elles permettent non seulement de créer une couleur opaque, mais aussi un fond, pour recevoir une autre couche de peinture plus spéciale.
Les peintures à effets spéciaux, sont nombreuses chez Stardust, et elles peuvent toutes être appliquées sur des pièces imprimées en 3D. Par « couleur spéciale », on entend toutes les couleurs nacrées, les couleurs métallisées, les teintes qui changent de couleur selon l'angle de vue, et bien d'autres encore, comme les holographiques.
En vérité, la plupart des produits à effets spéciaux de la gamme de Stardustcolors, peuvent être applicables sur une pièce imprimée par 3D, convenablement préparée et apprêtée, bien entendu.
3 – Le vernis en spray
Le vernis assure une une double fonction, aussi bien esthétique que protectrice, pour la pièce imprimée en 3D.
Dans le cas des peintures à particules et à pigments nacrés, le vernis permet de rehausser la réflection de la lumière sur les nacres.
Pour le créateur d'impression 3D, aussi bien amateur que professionnel, il existe des finitions variable en termes de brillance, avec le vernis mate en aérosol mono-composant ou bi-composant, et les vernis brillants.
Il existe 2 types d'aérosols, avec tout d'abord les aérosols classiques « mono-composants » dont le produit sèche grâce à l'évaporation dans l'air.
Ensuite il existe des aérosols qui forment un film beaucoup plus résistant et plus épais, ce sont les bombes de peinture « bi-composantes ». En termes de qualité, ces derniers se rapprochent beaucoup des finitions automobiles, avec de hauts niveaux de brillance mais aussi de résistance.