Dans cette catégorie, nous regroupons les différentes fournitures et produits qui sont utiles ou indispensables pour les peintures de jante de moto et nous expliquerons comment les utiliser. Concernant les techniques relatives à l'utilisation de chaque peinture, apprêt ou vernis, rendez-vous dans les sections concernées.
Voici les différents outils et consommables qui servent pour la peinture de jantes moto : en premier lieu, précisons que la pulvérisation se fait avec un aérosol ou un pistolet.
Si l'on peint donc « à la bombe », il est vraiment utile et pratique d'utiliser la poignée plastique pour aérosol, qui facilite le mouvement, permet d'ajuster la pression sur le bouton du spray, comme un vrai pistolet, mais aussi évite toute fatigue au niveau du doigt.
Quel choix pour un pistolet ? Petit ou gros pistolets ? Le choix d'un mini pistolet HVLP est judicieux car nous avons besoin que de peu de peinture pour peindre les 2 roues et il n'y a pas de pièces qui puisse nécessiter autant de mouvements du poignet, surtout à l'intérieur de la roue. Bien sûr, si vous envisagez d'acquérir un pistolet, pensez aux raccords rapides, au tuyau et au filtre à air, pour un travail impeccable.
Les autres accessoires pour la peinture de jante de moto
Passons aux petits consommables, notamment ceux qu'utilisent tous les peintres pro :
Les abrasifs manuels : il en existent principalement deux types, qui sont les feuilles, que l'on peut utiliser avec ou sans eau (le ponçage humide offre une abrasion plus douce ou plus lisse) et les éponges. Ces dernières ont davantage le rôle de « déglacer » c'est-à-dire supprimer la brillance plutôt que d'enlever de la matière. Les éponges, classées en couleurs, correspondent chacune à une taille de grain et permettent d'atteindre les zones les plus difficiles d'accès de la roue. Par contre, elles ne sont pas indiquées pour poncer un apprêt.
Le tampon dépoussiérant : c'est un tissu collant qui permet de ramasser les poussières. Il n'est pas destiné à ramasser les résidus du ponçage, mais uniquement les poussières légères qui sont restées sur la surface bien nettoyée, juste avant d'appliquer la peinture sur les jantes de moto.
Le support : ce support sur pied permet de positionner les jantes à bonne hauteur et de les faire tourner sur des axes. Cet équipement est idéal pour réaliser des peintures de jante moto, avec un minimum de mouvements et de déplacement : le pistolet à peintures reste presque immobile et la jante tourne grâce à la main libre du peintre.
Le sécheur de peinture
C'est une sorte de pistolet, doté d'une sortie très large dans laquelle circule l'air propre car filtré par un tamis très fin. Le pistolet sécheur permet d'accélérer le séchage des peintures à l'eau ou solvantées, en aidant à l'évaporation de l'eau ou des solvants.
Ce type d'outil n'est pas du tout conseillé pour les vernis et laques que l'on doit au contraire laisser durcir tranquillement à l'abri de toutes sources de courant d'air.
Les accessoires pour faire de masquages
Si l'on souhaite réaliser des dessins sur les jantes, par la méthode du pochoir, c'est bien sûr possible. On n'utilise pas de pochoirs volants, mais des masquages adhésifs :
Pour cela, on se sert de l'adhésif de masquage de carrosserie standard, que l'on pose en aplat sur les surfaces et sur lesquels on peut dessiner, puis découper délicatement à l'aide de bistouris spéciaux.
Pour réaliser des graphismes longs ou longilignes, on utilise les lignes fines et adhésives, qui sont parfaitement adaptés pour ce genre de travail de précision.