Les peintures artistiques à appliquer à l’aérographe
Le dessin artistique avec un aérographe est un terme assez vague, mais qui exclut certaines pratiques. Nous allons donc faire un résumé pour tenter de cerner la définition du thème de dessin à l'aérographe, qui peut être fait notamment avec nos peintures aérographes artistiques Stardust pro qui sont des peintures à base d'eau, et le type artistique pour certaines. Sont principalement exclus du champ artistique, toutes les peintures à effet, c'est-à-dire les peintures aérographe qui possèdent des pigments nacrés métallisés, ou plus encore, les peintures chrome ou Caméléon.
Avec le terme artistique, nous comprenons toutes les pratiques de dessins à l'aérographe, qu'elle soit à main levée, avec des pochoirs ou des masquages.
La pratique de la peinture aérographe artistique peut s'appliquer sur différents supports et être attribuée à différents domaines : cela peut être non seulement la carrosserie, comme nous allons en parler plus précisément dans le paragraphe suivant, mais aussi et surtout, selon la base de cette discipline, sur du papier, de la même manière que l'on peint de l'aquarelle, de la peinture à l'huile, du fusain, sur des feuilles en papier ou des canevas.
Les plus grands maîtres dans le domaine de l'aérographie se dédient essentiellement au dessin artistique sur du papier. Par le terme dessin, on n'exclue pas du tout la peinture. En vérité, la pratique artistique de l'aérographe consiste plus à la peinture, c'est-à-dire au coloriage et à la réalisation des couleurs et de la lumière, plutôt qu'au dessin qui, selon sa définition, se limite à la réalisation des formes et des contours.
Dans le domaine artistique en aérographie, la première phase est une ébauche déformée des contours que l'on réalise généralement de manière très succincte, avec la pulvérisation d'un voile léger de couleur sur un pochoir, pour marquer grossièrement les contours, qu'il s'agisse d'un portrait, d'un animal, ou d'un paysage.
Tout le reste du remplissage sera ce que l'on appelle de la peinture, c'est-à-dire le remplissage des formes avec des couleurs.
Les peintures aérographes artistiques
Les gammes artistiques sont composées donc de peinture fine à base de pigments opaques transparents.
Il existe naturellement plusieurs échelles ou niveaux d'opacité ou de transparence parmi les pigments qui servent au dessin et à la peinture.
En général, les différentes étapes du remplissage du coloriage des zones du dessin s'opèrent sur un papier blanc ou sur une carrosserie apprêtée en blanc. On applique alors brièvement les formes des contours, sans utiliser de couleurs fortes et très opaques, qui seront difficiles à couvrir. En seconde étape, on réalise les couleurs de ton moyen, notamment les couleurs vives. Ensuite, on va appliquer les ombrages et les couleurs transparentes qui viennent en aplats. La conjugaison et la superposition des couleurs transparentes sur les couleurs opaques, des couleurs plus subtiles et plus naturelles.
Les dernières étapes sont les touches de lumière, c'est-à-dire l'application de couleurs très claires ou même souvent de blanc.
Les peintures pour aérographe pour les disciplines artistiques sont la plupart du temps des peintures acryliques à l'eau, car les peintres aiment des peintures sans odeur, pour qu'il puisse travailler durant plusieurs heures, dans leur atelier intérieur, sans utiliser de masque.
C'est uniquement dans le domaine de la décoration et du dessin sur les carrosseries, pour la réalisation de dessin à main levée avec des peintures aérographe très fines et solvantées, ou alors pour des graphismes faits avec des masquages adhésifs, que l'on se permet d'utiliser des peintures à solvant.
Bien sûr, de nombreux grands artistes mondiaux utilisent des peintures à l'eau sur les carrosseries et cela est parfaitement possible, car les nouvelles peintures aérographe à l'eau permettent le vernissage avec des vernis de carrosserie solvantés sans être affectées par les solvants du vernis. Certains artistes professionnels de la moto préfèrent les peintures aérographe solvantés artistiques, car ces dernières peintures sont plus fines et ne présentent pas de problème de colmatage dans les buses ou sur les aiguilles.
Les problèmes de bouchon ou de colmatage dans les aérographes
C'est un phénomène malheureusement bien connu de tous les utilisateurs d'aérographe, et principalement pour ceux qui utilisent des peintures à l'eau. On retrouve le défaut surtout dans les utilisations artistiques. Au contraire, dans les pratiques de l'aérographe qui font appel uniquement à du coloriage de zone ou de la peinture de carrosserie de modélisme, le débit important de peinture empêche le colmatage.
Ce que l'on appelle le colmatage ou alors la formation de peinture sèche sur la pointe de l'aiguille, ou à l'extrémité de la buse, est un phénomène logique qui est du à la pulvérisation de l'air qui va accélérer le séchage de la peinture et former l'accumulation de peinture. On peut, à l'aide du doigt retirer en pinçant l'aiguille, Cette accumulation de peinture qui forme un petit amoncellement de peintures sèches et qui empêche le jet de l'aérographe d'être régulier et précis.
On peut aussi expulser régulièrement une bonne quantité de peintures pour éviter sa formation. Cependant, lorsque l'on fait du dessin à main levée, ou du dessin de précision, on expulse une grande quantité d'air et très peu de peinture, ce qui forcément crée le défaut d'agrégation de la peinture. Bien sûr, il existe des produits qui fluidifient et ralentissent le séchage des peintures : c'est le cas du retardateur du promoteur de Flow.
Les peintures à base de solvants sont l'alternative qui permet d'éviter ces inconvénients.
Le type de papier pour l'aérographe artistique
Si jusqu'à maintenant, vous avez toujours opéré sur des carrosseries et que vous prévoyez de vous lancer dans le dessin à l'aérographe sur papier, voici quelques conseils pour le choix de celui-ci : Sélectionnez un grain de papier le plus épais était possible et utiliser la face lisse du papier. Lorsque l'on parle de papier épais, il peut s'agir de papier pour aquarelle par exemple, avec un minimum de 300 g par mètre carré.
L'aérographe a tendance à délivrer une forte quantité d'eau dans le papier, ce qui peut l'amener à gondoler ou à se froisser lors du séchage.
Il est aussi possible de monter le papier, c'est-à-dire de le fixer en le collant sur une plaque en carton. Ainsi, cela l'aidera à garder une surface lisse et à ne pas gondoler.
Le choix de la couleur du papier est libre. Cependant, à l'aérographe, il est habituel de commencer sur un fond blanc, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise, lorsque l'on utilise des teintes semi-transparentes.