Nos Catégories

Peinture modèle réduit - Peinture maquette avionLes peintures pour maquette et modélisme RC

Dans l'univers du modélisme, on trouve toutes sortes de modèles réduits, les éléments de notre monde et notamment les différents types de véhicules, qui sont reproduits en miniature selon une certaine échelle par rapport à la réalité. Les peintures de modélisme permettent aux modélistes ou aux figurinistes de décorer et de donner vie à leurs maquettes (bateaux, engins de guerres, diorama, avion, automobile...).

Selon les différents procédés et techniques de peintures de modèles réduits, il existe une variété de couleurs qui sont soigneusement élaborées pour correspondre fidèlement aux teintes utilisées selon la nomenclature militaire, avec le respect strict du type d'opération, de terrains ou d'époques de guerres.




Peinture modèle réduit - Peinture maquette train

Le respect des couleurs historiques est essentiel dans le souci de coller à la réalité. Pour les créateurs de Hikari, cela a fait l'objet d'un travail important, pour la recherche et le contre-typage des teintes qui revêtent les engins d'époque, ou plus contemporains, selon les contextes, les pays, les époques, propres à ces équipements et accessoires historiques. Des modélistes professionnels et des conseillers historiques participent régulièrement à la recherche des couleurs, via les documents d'archives, jusque dans les musées militaires. Pour la peinture de maquette, on se réfère à des codes couleurs, des nuanciers et aussi à des tableaux de correspondances.






Peinture modèle réduit - Peinture maquette voilier bateauPeinture de modèles réduits : les différentes catégories

Les univers couverts par ce terme général de modélisme sont très étendus et sont foisonnants de créativité et d'ingéniosité de la part des miniaturistes passionnés : Ils sont réalistes, avec des véhicules civils (auto, motos…) ou militaires (blindés, avions, navires…) de toutes époques, ou encore imaginaires au travers d’engins de science-fiction, de mechas (robots) ou de figurines fantastiques.




Les différentes peintures de maquette, leur applications et caractéristiques

Les peintures de modèles réduits sont des peintures d'un bon niveau de qualité, qu'elles soient en version aqueuse ou en version solvantée. Elles se doivent être suffisamment robustes et couvrantes, et aussi de faciliter l'application avec les différents outils disponibles pour le peintre (aérographe ou pinceau fin), pour décorer les surfaces très réduites des maquettes.

Pour aider le peintre de modèle réduit à se repérer dans cette myriade de coloris ou à retrouver des teintes spécifiques à un véhicule, souvent existantes sous différents codes internes ou différents noms, propres à chaque marque ou fabricant, l'immense gamme de peintures Hikari a été répertoriée sur le tableau de correspondance Hikari, qui constitue aujourd'hui une des bases de données les plus importantes dans la sphère de la peinture de modèles réduits.




Peinture de maquette - Peinture modèle réduitLes peintures de maquette

Ce microcosme, que sont les peintures de maquette, est très riche en techniques originales inventées ou remaniées par les Artistes en modélisme eux-mêmes : le mode de mise en œuvre peut varier et les effets recherchés sont différents selon chaque type de maquettes. Par exemple, lorsqu'on peint des engins civils, des automobiles, on recherche à imiter la finition brillante des carrosseries tandis que lorsqu'on peint un personnage ou un élément médiéval, on recherche une finition mate et patinée. Quant aux maquettes militaires, il s'agit de chars et autres engins blindés, mais aussi de navires guerriers. Tout l'effort consiste à créer une illusion de réalité, grâce aux peintures et aux patines de vieillissement. Hikari propose une des plus grandes gammes de peintures de tanks et d'avions d'époque.




Peinture modelisme RC - Peinture modèle réduitLes peintures de modélisme RC

Là, il s'agit moins de maquettes de vaisseaux spatiaux ou robots, ni même de véhicules de guerres, mais d'une pratique bien distincte, le monde des engins radiocommandés, où les peintures de modélisme RC s'appliquent par l'intérieur, de manière inversée. C'est-à-dire que l'on peint des carénages plastiques transparents par le dedans. Ces techniques de peintures sont assez singulières et répondent aux particularités, au stress et aux agressions subies par les peintures sur ces voitures de courses, munis souvent de moteurs à essence.




Peinture de wargame
Auxiliaires de peinture pour modélisme
Effets spéciaux pour modélisme
Kits Hikari pour maquette et modélisme


Menu