Nos Catégories

Les règles à respecter quand on applique une peinture

Avant d’appliquer une peinture, il est important de consulter les documents du peintre afin de réaliser votre projet dans les règles de l’Art et en toute sécurité. Parmi ces documents, il vous faudra bien lire et respecter les fiches de sécurité. Vous trouverez ces informations à plusieurs endroits sur le pot de peinture, sur le site dans la page du produit mais aussi en nous contactant par mail.

Dans ces documents, on retrouve quatre pictogrammes qui alertent d’un danger. Il est important de connaître la signification de chacun de ces symboles afin d’évaluer les risques et de s’en prémunir :

fiche de sécurité du peintre

consignes de sécurité pour le peintre

protection du peintre

sécurité du peintre

Point d'exclamation est utilisé
pour les produits nocifs
pour la santé, irritant, toxique

Produits inflammables

Danger pour la santé :
Sensibilisation
respiratoire ou cutanée,
Mutagénicité, Cancérogénicité,
toxique

Corrosion/irritation
cutanée , Lésion oculaire




Les fiches de sécurité à destination des peintres

Si vous avez des questions concernant les règles de sécurité mais aussi les précautions d’emploi, n'hésitez pas à contacter notre équipe disponible 7 jours sur 7 via cette adresse mail : info[at]stardustcolors.com.

Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir régulièrement notre blog Stardustcolors qui vous fait bénéficier de conseils, d’actualités et de vidéos sur les peintures.

Les fiches de sécurité rappellent que lors de l'utilisation des peintures à solvants, le port des équipements de protection pour les yeux (lunettes), la peau (gants et combinaisons), les voies respiratoires (masque à peinture) est indispensable.

Nous allons maintenant nous intéresser aux différentes voies d'entrée lors de la manipulation ou la pulvérisation et à la manière de les préserver :



Les yeux

Les vapeurs organiques pénètrent très facilement au travers des yeux. Par conséquent, il est essentiel de porter des lunettes de protection. Sachez que des masques respiratoires complets permettent de protéger également les yeux. En cas d'accident, il faut se rincer les yeux à l'eau longuement et le plus rapidement possible.



Fiches de sécurité pour le peintre



Les voies respiratoires

Les règles élémentaires sont de peindre toujours dans un lieu suffisamment ventilé, à défaut d’une cabine de peinture, de porter en permanence un masque respiratoire à cartouche de type A. Les cartouches doivent être changées régulièrement. Les produits doivent toujours être entreposés hors des pièces à vivre, hors de portée des enfants et des animaux, dans un espace qui garantit une bonne ventilation, éventuellement doté d’un dispositif qui expulse l’air à l’extérieur. Lors du ponçage, il faut absolument éviter de respirer les poussières. Pour cela, il convient d'utiliser un masque à poussières fines parfaitement étanche ! En cas d'aspiration d'aérosols, s'aérer à l'air libre et consulter un docteur ou centre anti poison (04 91 75 25 25) en cas de malaises.



La peau

N’oubliez pas que votre sang peut rapidement être contaminé par des solvants par l’intermédiaire de votre peau. C’est pour cette raison que le port de gants et d’une combinaison intégrale est incontournable. Lors du nettoyage des mains, ne jamais utiliser de diluant, mais préférer un nettoyage à l'éponge et à l'eau savonneuse.




Les fiches techniques


Menu