L’utilisation des pinceaux pour faire du pinstriping
Les disciplines de la décoration sur carrosserie automobile ou moto sont nombreuses et variées. La créativité des artistes que l'on appelle des peintres Custom est sans limite et les autres méthodes d’application d’une peinture voiture, moto et vélo permettent sans cesse de différencier l'art de la peinture Custom et de la rendre bien plus riches que les autres techniques de peinture.
Le pinstriping est une technique née en Amérique durant les années 60 qui consiste principalement dans le traçage de lignes, avec la réalisation de décors linéaires graphiques, souvent symétriques. C'est une technique qui se réalise avec des pinceaux de pinstriping et qui demande beaucoup d'entraînement et de précision dans le geste, car ce geste se fait à main levée. Sans une grande pratique et une expérience importante dans la technique du pinstriping, il peut paraître impossible à un peintre amateur de pouvoir réussir ces lignes aussi parfaites et aussi symétriques.
La décoration sur les carrosseries consiste en des lignes parfaitement droites ou courbes. Elle se réalise en une seule fois et il n'y a pas de 2e essai possible, sauf en retirant toute la ligne avec du diluant. Cela est possible s'il n'y a pas de décor à côté.
Pour s'aider à réaliser des lignes parfaites sur les grandes surfaces, il est possible d'utiliser un guide, avec la pose préalable de ligne adhésive souple, que l'on pourra suivre avec le pinceau de pinstriping. Avant de parler de cet outil unique qui a été développé pour cette technique tout aussi unique, parlons des peintures :
ces peintures qui servent à réaliser les lignes sont souvent des Glycéro, grasses et courantes. Ce sont des peintures épaisses, simples à utiliser, qui permettent de couvrir une seule fois et qui sont monocomposantes. Elles permettent d'accrocher efficacement sur une surface poncée ou pas. Elles peuvent être revernies ou pas ! En effet, elles supportent bien les intempéries, même si elles ne sont pas protégées par un vernis de carrosserie.
Utiliser un pinceau de pinstriping
Ces pinceaux très spéciaux possèdent des formes assez particulières. Leur principale propriété est de pouvoir emmagasiner une certaine quantité de peinture, qui va permettre un relâchement de la peinture régulier, durant une certaine période de temps : il faut en effet que le pinceau puisse transporter suffisamment de peinture, sans couler et pouvoir relâcher cette peinture tout au long du traçage de la ligne, qui peut atteindre plusieurs mètres. Bien sûr, il est peu probable de pouvoir réaliser une ligne de 3 m, sans avoir à retremper le pinceau dans la peinture.
Ces pinceaux artistiques très spécialisés sont assez onéreux et cela est dû à leur rareté, mais aussi à leur composition. Nous parlons là, non pas du manche en bois, mais du poil. Les poils de ces pinceaux sont traditionnellement naturels et obtenu avec le pelage d'un petit animal bien connu, l'écureuil.
Il n'existe pas d'élevage d'écureuil, ce qui explique la rareté et le coût élevé de ces poils, auquel on attribue des propriétés exceptionnelles, de flexibilité, de résistance et de douceur.
Aujourd'hui, c'est une grande nouvelle pour ce magnifique petit écureuil, sont développées des poils synthétiques, qui sont plus abordables au niveau du prix, mais aussi qui possèdent les mêmes propriétés. Ces nouveaux pinceaux de pinstriping permettent de réaliser un travail de qualité, tout aussi bien que les classiques pinceaux de pinstriping à base de poils d'écureuil véritables.
L'entreprise Stardust est particulièrement impliquée depuis sa création dans la protection des animaux, notamment avec son partenariat avec l'association L214 depuis de nombreuses années. Stardust est totalement opposé à l'utilisation de ces poils naturels d'écureuil et propose une série de pinceaux à base de poils synthétiques.
Les pinceaux de pinstriping de type Short Stroke
Ce pinceau spécialisé et rare est uniquement dédié à la pratique du pinstriping. Il est composé de poils artificiels, dont il est dit que les performances sont supérieures à celle des poils naturels, notamment en termes de durabilité. Ce pinceau est préconisé pour le traçage de lignes longues et régulières, avec des épaisseurs fines. Pour le traçage de lignes plus épaisses, il est conseillé d'utiliser le pinceau décrit dans le paragraphe suivant.
Nos pinceaux sont fabriqués en Allemagne par la marque VINCI.
Ils sont compatibles avec tous les types de peinture, car bien sûr, chaque artiste est libre d'utiliser la peinture qui lui convient, que cela soit une peinture à l'eau ou une peinture solvantée.
Il est important de rincer plusieurs fois le pinceau après utilisation, et ensuite de le sécher, puis de l'hydrater : pour cela, vous pouvez utiliser de la glycérine ou une crème pour la peau. À la prochaine utilisation, il suffira de le tremper dans le diluant pour supprimer cette graisse.
Les pinceaux de pinstriping de type Stryper
Voici l'autre type de pinceau spécialisé pour le pinstriping et qui est aussi le pinceau le plus connu avec sa forme très particulière et sa large mèche de poils. Ce pinceau est constitué de poils synthétiques, avec une partie en laiton et une partie en bois certifié. Ce type de pinceau permet une utilisation générale, mais surtout de réaliser des lignes courbes. Il possède une forte propriété de rétention de la peinture et permet de tracer jusqu'à 2 m de ligne sans recharger en peinture.
Toujours à propos de la maintenance, il est important de prendre soin de ses pinceaux qui peuvent durer une vie entière. Au contraire, si l'on ne prend pas soin de faire un bon nettoyage et une bonne hydratation du poil durant la conservation, alors des résidus de peintures sèches vont coller les poils ensemble et le pinceau ne durera pas plus de quelques mois.