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LES INDISPENSABLES

Peinture aérographe : couleurs semi-transparentesLes couleurs à faible opacité à appliquer à l’aérographe

Comme pour toutes les gammes de peintures pour aérographe existantes, il existe des couleurs plus ou moins opaques, ou transparentes, et les peintures pour aérographe Graphic ne font pas exception à la règle. La raison de la disparité parmi les différentes couleurs des peintures pour aérographe est expliquée par le fait que les pigments sont des substances naturelles, uniques et en conséquence, elles ont chacune une propriété et un caractère différent.

Certes, de nos jours, certains pigments ne sont plus naturels, mais plutôt synthétiser. Cependant, leurs propriétés et caractéristiques restent sensiblement les mêmes.

Les peintures aérographe à base d'eau ou alors à base de solvants sont fabriqués avec divers ingrédients, dont le principal est le pigment. Une peinture peut être fabriquée avec un seul pigment (couleur mono pigmentaire) ou plusieurs pigments.

Chaque pigment peut être vu au microscope sous sa véritable forme : on peut découvrir différentes formes mais aussi différentes tailles. Chaque pigment est aussi une molécule chimique unique qui va permettre la réflexion, le blocage, ou au contraire le passage de la lumière. Il est difficile d'édicter une règle en la matière. Par exemple, il n'est pas vrai de dire qu'un petit pigment va être plus transparent qu'un gros pigment.

Couleurs semi-transparentes des peintures pour aérographes Graphic

Un exemple flagrant est la couleur blanche qui, de nos jours, est uniquement fabriquée à base de dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est certes un pigment extrêmement fin et que sa taille approche de la frontière entre le micromètre et le nanomètre. Cependant, c'est l'un des pigments les plus opaques.

Au contraire, un pigment de jaune ou de rouge est aussi très fin et cependant, il reste peu couvrant.

Bien qu'il existe des milliers de pigments qui sont classifiés selon l'organisation du « Color index », il faut admettre que seul une vingtaine de pigments sont majoritairement utilisés pour la fabrication des peintures du monde entier. Ce sont les pigments principaux qui sont les plus accessibles, les plus abordables au niveau du prix, les plus sécuritaires car ils ne sont pas dangereux, et bien sûr les plus efficaces grâce à leur pouvoir de coloration.
En conséquence, que l'on parle du domaine artistique des peintures à l'huile, ou alors de la peinture pour aérographe, en passant par la peinture carrosserie ou même la peinture des maisons, on retrouvera leur base dans la même vingtaine de pigments.
Prenons l'exemple de la peinture aérographe Graphic, elles sont composées des mêmes couleurs primaires habituelles retrouvées dans les autres domaines.
Parmi celles-ci, se trouvent des pigments principaux que l'on appelle pour certains des couleurs primaires, qui sont très fortement transparents.

Peinture aérographe : couleurs semi-transparentesLes couleurs transparentes primaires

Certaines couleurs sont connues pour être très transparentes.
C'est le cas du magenta (PR122) qui est le rouge primaire, qui est une couleur à 90 % transparentes. Mais c'est aussi le cas du bleu primaire (PB34), qui est une couleur aussi presque totalement transparente. Une des couleurs principales qui a aussi une grande transparence est le vert (PG41). Pour les artistes confirmés, l'existence et l'omniprésence des couleurs transparentes dans la palette des peintures n'est pas considérée comme un désavantage mais plutôt comme des opportunités de jouer avec les couleurs en aplats.
Il est bien sûr impossible de couvrir un fond avec une couleur transparente, il faut donc jouer avec la transparence et une couleur de fond plus clair.

Les couleurs opaques naturelles et les couleurs opaques mélangées

Pour satisfaire les utilisateurs, et pour ne pas obtenir une mauvaise réputation en tant que « peinture non couvrante », les fabricants de peinture ont l'habitude de compléter leur gamme de couleurs en supprimant la transparence naturelle des teintes.
En effet, il existe des pigments naturellement parfaitement opaques, qui donnent des couleurs intenses et couvrantes, même en faible concentration, et il existe au contraire, une nécessité de modifier les couleurs transparentes en leur donnant de l'opacité :
créer un rose opaque, cela est difficile. Idem pour créer un violet opaque, car ses couleurs sont issues de couleurs transparentes mélangées.
La technique pour opacifier ces teintes faibles, c'est de les mélanger avec des pigments opaques : cela casse la profondeur et la beauté de la teinte mais cela a pour avantage de créer une peinture couvrante.

Couleurs opaques des peintures aérographe Graphic

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