L’effet mer et vague avec la résine époxy très facile à réaliser et donne un résultat très impressionnant :
La résine époxy se prête bien à ce trompe-l’œil marine magnifique, qui scintille grâce à la poudre de nacre et qui est transparent comme l’eau grâce aux colorants transparents « Candy »
Il est absolument à la portée de n’importe qui, à condition de suivre les quelques astuces et règles, mais surtout d’utiliser les produits adéquats, comme par exemple de ne pas se tromper de résine.
Quelle couleur de résine époxy choisir pour son effet mer et vague ?
Le fond couleur bois clair et chaud servira de fond naturel imitant la couleur chaude du sable.
Il est très important de jouer sur la transparence avec le fond « bois » et de toujours utiliser des teintes bien transparentes (Les Candy Inks) et ne jamais surcharger la résine.
La mer est un bleu qui varie suivant la couleur du ciel, mais aussi selon la profondeur, depuis le bleu marine foncé ou gris foncé, jusqu’au vert clair ou turquoise, qui est le résultat dans la réalité de la superposition du bleu léger de l’eau sur le fond jaune du sable.
L’utilisation de séchoir : il a pour effet de « pousser » la teinte, comme le fait le vent à la surface des vagues, sans toucher la surface et l’air chaud permet un parfait débullage de la résine époxy.
La préparation du support :
Afin de travailler sans surprise, il est important d’avoir un fond apprêté et préparé.
Le bois doit avoir été poncé au 180 puis au 320 et avoir été vernis, soit avec un vernis à l’eau, soit avec une résine d’imprégnation (résine epoxy 1010 à l’eau Resoltech).
Après séchage complet on peut commencer son décor, après un léger ponçage pour bien accrocher.
Les ingrédients à préparer :
La résine :
Choisir une résine rapide et destinée aux faibles épaisseurs.
(Car l’épaisseur coulée sera de 1 à 2 mm seulement)
Si une résine classique de coulée est choisie, alors la surface ne durcira pas avant des jours ! La résine 4000 convient parfaitement.
Pour la quantité : on calcule le volume, par exemple 1 Litre = 1 m² sur 1 mm d’épaisseur.
Des nacres pour résine époxy :
7103 BLANC MIKA
6040 OCEAN BLUE
ou/et
67635 BLUE LAGOON
On aura besoin de seulement 25g par litre de mélange.
Des colorants transparents compatibles avec tous types de résine époxy :
Candy Ink 06 Bleu Cyan
Candy ink 01 Noir
Candy ink 05 Bleu Outremer
candy ink 20 Turquoise
On aura besoin de seulement 5g par litre de mélange.
Du colorant opaque compatible avec résine époxy :
Blanc de titane
Outils :
Une brosse pour la résine ou le vernis d’imprégnation.
Un séchoir ou pistolet thermique : afin de créer des effets naturels d’écumes et de vague ressemblant à ceux de la mer en mouvement.
Une balance électronique pour peser avec exactitude le mélange résine + durcisseur
A quel moment préparer le mélange de résine époxy ?
On va préparer différents mélanges à différents moments, pour éviter que le mélange ne s’échauffe et ne se mette à durcir avant que l’on ait le temps de l’utiliser.
Comme on travaille avec une résine rapide, il est important de ne surtout pas conserver le mélange en pot (en grosse épaisseur) ce qui favorise une montée en température très rapide) et de l’utiliser immédiatement.
Mélange en poids (Resoltech 4000/4005) : 100 g de résine + 38 g de durcisseur
Important ! Il est conseillé d’ajouter les colorants et nacres avant de mettre le durcisseur afin de ne pas tarder, une fois le durcisseur ajouté !
ÉTAPE 1 : la mer en résine
Préparer le mélange résine 4000 + nacre Ocean Blue renforcé avec un peu de teinte transparente Candy Ink 06 Bleu Cyan ou 05 outremer selon le ton de bleu choisi.
10-25g de nacres / Litre de résine
Il est bien d’avoir deux mélanges avec deux tons de bleu (Cyan et outremer)
et de verser le mélange outremer sur la partie « mer profonde » et le bleu cyan ou turquoise sur la partie claire. Avant d’ajouter le durcisseur, attendez d’avoir fait les mélanges suivants :
ÉTAPE 2 : le Bleu profond
Préparer le mélange de résine « noire » constitué de nacres 7103 WHITE MICA + de l’encre transparent Candy Ink 01 Noire
5-10g de nacres banche / Litre de résine
Attention avec la teinte noire, il ne faut pas trop en mettre sous peine de perdre rapidement la transparence ! (2-5g par Litre)
ÉTAPE 3 : la coulée
Verser sur la surface les différents mélanges en même temps afin qu’ils puissent se mêler en s’étalant sur la surface.
Une fois le dégradé de bleu clair jusqu’au bleu profond bien mis en place, on peut passer à la réalisation des vagues d’écumes blanches, de manière rapide afin que les coulées se fondent avant de se figer.
ÉTAPE 4 : l’écume
Cela est constitué d’une part de résine + une part (5-10 %) de colorant opaque Blanc.
Le procédé est simple :
Verser une ligne horizontale de résine blanche.
Puis ne pas toucher manuellement ou avec une brosse, mais immédiatement souffler avec le pistolet thermique ou le séchoir.
On va réaliser autant de ligne blanches que l’on souhaite, jusqu’à dernière vague qui s’échoue sur le sable.
Une fois le décor réalisé, il faut laisser « prendre » la résine. Pour cela, il est important d’avoir choisi une résine rapide :
Pourquoi ?
Les résines époxy fonctionnent à l’inverse des peintures : plus leur couche est fine, moins elles durcissent vite et au contraire, plus leur couche (ou coulée) est épaisse, plus elles durcissent vite.
Pour cela ; la résine Resoltech 4000, qui est à la base un vernis de glacis époxy, est le produit le plus indiqué, grâce à son durcissement très rapide en fines couches.
Le vernissage
Une fois le décor vague et mer en résine durci à 50% (on peut y planter l’ongle), alors on pourra faire une nouvelle coulée de vernissage, un glacis d’une épaisseur de 1 mm, toujours avec la résine 4000, afin de créer une belle surface lisse et brillante.
Il est aussi possible d’utiliser un vernis alimentaire Stardust si on le souhaite.
merveilleux je vais essayer hourra