STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Comment repeindre ses jantes abîmées ?

Peinture jante0
Peintures StardustColors > Non classé > Comment repeindre ses jantes abîmées ?

Peinture janteVoici un article sur comment réparer une jante et refaire une peinture imitant le métal poli.

Cet article ne traite pas sur la technique de polissage du métal, thème qui sera traité dans un prochain article

 

Bien souvent, nos clients nous contactent cherchant une solution pour refaire des jantes qui ont été abîmés et éraflés sur des rebords de trottoir. Ils font appel à notre expérience en la matière concernant la réparation, le choix de la quantité et surtout le choix de l’effet métallisé disponible qui peut correspondre.

Il y a deux types de cas de figure parmi les jantes existantes sur le marché :

  • dans un premier cas, il s’agit de jantes peintes avec une peinture qui se rapproche beaucoup de l’aluminium d’origine ou de l’aluminium brut brossé, qui permet une finition brillante et presque miroir
  • dans un second cas, on retrouve un acier, un aluminium brut poli, puis vernis.

Comment réparer sa peinture de jante abîmée ?

Sur le site de Stardust, il existe de nombreuses peintures métallisées assez spéciales, dont par exemple la BC50 SILVERCHROME.

Lorsque l’on ne connaît pas ou que l’on ne trouve pas le code couleur du constructeur permettant de recréer la peinture exacte, alors quel type de peinture à effet choisir afin de reproduire cet effet de jantes brillantes ?

 

 

L’étape préliminaire de réparation des dégâts de surface :

 

Étape 1 : réparation avec mastic

Selon les cas, des éraflures ou des encoches plus ou moins profondes ont été faites dans le métal de la jante. Il faut donc remplir ces rayures et procéder à un ajout de matière pour reconstituer la surface de la jante.

C’est le rôle des mastics, ces pattes épaisses qui servent à remplir et garnir les surfaces. Ces produits ont généralement une bonne accroche sur les métaux. Néanmoins, nous conseillons d’appliquer préalablement une fine couche de primaire pour métal.

De préférence, choisir un primaire pour acier anti-corrosion qui va assurer un haut niveau d’accroche ou un primaire pour aluminium dans le cas d’une jante en aluminium.

Lorsque l’on souhaite repeindre l’ensemble de la jante, alors on en profite pour appliquer le primaire sur l’ensemble du métal nu. Après séchage, on ponce avec une éponge abrasive verte.

 

Application du Mastic :

On pourra alors appliquer le mastic avec une spatule.

Il est possible de choisir un mastic classique. Cependant, si l’on souhaite obtenir le plus haut niveau de dureté alors on partira sur un mastic à base d’aluminium

 

Besa silver - Mastic peinture jante

 

Étape 2 : affinage avec un apprêt surfaceur

 

Après un durcissement complet du mastic, on peut commencer le travail de ponçage et de grossissement afin de sculpter la surface de la jante abîmée pour arriver à sa forme d’origine :

Pour cela, il ne faut surtout pas poncer à la main : afin de poncer droit et de recréer une surface parfaitement plate, on doit utiliser une cale à poncer, avec le papier abrasif de grains 200 ou même 320.

 

Bien alors, l’application du primaire garnissant surfaceur qui est un véritable apprêt de surface et de non-adhérence. Ce produit existe en pot ou en spray.

Un mastic ne peut en aucun cas être peint directement, on verra toujours des défauts de fond apparaître sur la peinture. L’apprêt permet de remplir et parfaire la surface au niveau le plus fin possible.

Après séchage, on peut poncer au 500.

 

Peinture jante métallisée

Étape 3 : la mise en peinture

La surface est désormais parfaitement lisse et prête à peindre.

Il suffit maintenant de choisir la bonne peinture : si l’on souhaite imiter une finition aluminium ou acier brillant.

Alors le choix se restreint à deux peintures particulièrement intéressantes :

Nous allons faire ci-dessous un bref résumé des avantages et les inconvénients de chacune.

 

BC60 Micro Aluminium

Nous commençons par celle-ci car c’est de loin la plus facile à appliquer et la plus fiable.

Par fiable, nous entendons qu’elle assure le meilleur niveau de garantie d’adhérence.

Quant à l’application, cette peinture a l’avantage d’être parfaitement simple à appliquer : pour une peinture relativement spéciale de par son aspect extraordinairement brillant et fin, elle s’applique vraiment facilement, un peu comme n’importe quelle autre peinture.

Tous les clients qui l’ont utilisé ont été totalement satisfaits.

 

Peinture jante métalliséeBC50 Silver Chrome

Cette peinture extrêmement liquide, qui s’applique en couches très fines, est une variante de la peinture chrome. Son application est différente, car elle nécessite un fond extrêmement fin et lisse, c’est-à-dire qu’il faut faire un ponçage à l’eau, croissant en finesse, de 500 à 1200, ou plus fin encore, pour donner l’effet miroir. La peinture Silver chrome est extrêmement fine et montre toutes les imperfections du fond. Au-delà d’un ponçage au P1200, on gagne en effet poli, mais on perd en qualité d’adhérence.

On peut retrouver ces différentes peintures ici.

 

 

Pour donner un effet alu brossé avec de la peinture, il faut utiliser BC50 sur le fond poncé finement puis rayé dans un sens circulaire avec un abrasif 320.

 

Nous rappelons la dernière étape est le vernissage, comme cela est nécessaire pour toutes les peintures métallisées.

 

Quels sont les quantités nécessaires ?

Que cela soit pour l’apprêt, la peinture ou le vernis, on utilise pour chaque produit entre 250 g et 500g. Cela représente largement la quantité nécessaire pour peindre quatre jantes.

 

Related Posts

Leave a Reply