Peindre une enseigne avec des lettres en or brillant avec le chromage coloré

Classé dans : Non classé | 0

argenture et vernis doré L’Or et le métal le plus précieux et le plus beau, lorsqu’il est poli, ils forment un miroir réfléchissant.

Ce métal inoxydable né au cœur des étoiles est synonyme de luxe et de rareté.
Dans le domaine de la décoration, on utilise régulièrement la dorure ou le chromage doré pour les vitrines et les enseignes.
Il y a premièrement, la technique de la galvanisation, qui est une technique complexe et coûteuse, est désormais très réglementée. Il y a aussi la technique de l’aluminium poli avec un vernis coloré.
La technique innovante que nous allons vous présenter ici et probablement la plus facile, la plus adaptée à tous les types de surface et de matériaux :

Cette technique s’appelle l’argenture, c’est une technique ancienne et connue qui consiste à métalliser une surface avec une microscopique couche d’argent pur. Cela forme un miroir d’argent qui ressemble au chrome et qui le dépasse même en qualité de pureté de l’effet miroir.
Une fois cet effet de chromage réalisé, la pièce devient colorable à souhait, avec une technique très simple qui consiste à ajouter une encre concentrée de couleur (cela s’appelle un Candy concentré) dans le vernis qui va protéger la pièce argentée.
On obtient ainsi de l’or miroir ou n’importe quelle couleur de chrome coloré, rouge, bleue, verte, et même noir…

Chromage doré tout-terrain pour les lettres et enseignes

Que vos lettres ou vos pièces soient en bois, en métal, en plastique, ou n’importe quel autre matériau, il est facile de les préparer pour recevoir le procédé d’argenture.
Il existe en effet des primaires adaptés à toutes les surfaces et une fois ces surfaces préparées à recevoir la peinture, la technique est alors insensiblement la même.
C’est une technique complexe, mais réalisable par n’importe quel professionnel de la peinture.
L’étape 1 consiste à l’application d’un vernis brillant qui sert de base pour l’argent.
Une fois que celui-ci est sec, on va venir appliquer une succession de produits chimiques et de rinçage à base d’eau distillée et en quelques minutes, l’argent va créer un miroir chromé à la surface.
La dernière étape consiste au vernissage, et dans le cas de la création d’un lettrage doré pour une enseigne, on vient appliquer un vernis coloré en jaune.

Il est possible de faire tout type de tons d’or, depuis le vieil or, jusqu’à l’or pâle, ou même l’or jaune lingot.

argenture et vernis doréLa possibilité de ses enseignes dorées de résister en extérieur

Il est vrai que l’aventure a une fâcheuse tendance à s’oxyder, elle arbore alors un léger jaunissement qui va s’accentuer avec le temps. C’est inévitable, mais cependant, c’est tout à fait négligeable lorsque l’on fait une argenture avec un vernis doré : ce léger défaut devient alors inaperçu.
Il en est de même pour n’importe quelle autre couleur que l’on peut choisir.
On peut donc conclure que l’aventure est un procédé convenable pour la réalisation d’enseignes dorées soumises aux conditions extérieures, notamment les conditions variables d’ensoleillement.

Est-ce que ce procédé de dorure pour les enseignes est toxique ou réglementé ?

Sans faire la publicité de cette technique innovante, car nous sommes là pour faire passer des informations objectives et critiques sur chaque procédé et solution, on peut clairement dire que la technique ne met en œuvre aucun produit cancérigène ou toxique, comme c’est le cas pour les procédés de galvanisation, qui font intervenir du chrome, du véritable chrome, qui est toxique et cancérigène. L’aventure est certes un procédé réservé aux professionnels équipés de cabines et de masques respiratoires, mais elle ne fait intervenir que de l’ammoniaque et du nitrate d’argent, produits qui sont nocifs mais loin d’être toxiques.

Stardustcolors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.