La technique de la peinture par éclaboussures fait rage en ce moment dans tous les domaines de la décoration des objets, et notamment en ce moment sur les cadres de vélo.
On peut bien sûr décorer n’importe quel objet, meuble, mur ou véhicule, avec des styles de peinture éclaboussée, à la condition de respecter trois étapes principales et d’utiliser les bons produits qui pourront vous servir pour réussir votre projet de peinture style éclaboussée.
Réaliser une peinture vélo effet éclaboussé
Voici donc un tutoriel pour éclabousser une peinture sur un vélo, en trois étapes principales. Bien sûr, vous pourrez transposer ces techniques sur le véhicule ou le support de choix.
Dans le cas d’une peinture murale, on pourra se passer de la troisième étape, le vernissage.
Il existe des primaires de couleur noire pour tous les types de matériaux (plastique, bois, carrosserie, fer, aluminium, PVC…)
Etape 1 : commencer par bien préparer son cadre de vélo et réaliser le fond noir ?
Pour créer de parfaite condition d’accroche, poncer le support au papier abrasif 500, puis appliquer un primaire de couleur noire.
Masquer, avec de l’adhésif de masquage pour carrosserie, toutes les zones à protéger.
Dans la plupart du temps, on va travailler sur un ancien fond, c’est-à-dire une ancienne peinture, donc, dans ce cas, aucun primaire n’est nécessaire, on pourra donc appliquer une peinture de base noire ici disponible en spray.
Laisser sécher une heure, puis poncer avec un abrasif 500.
>>> D’autres couleurs que le noir peut bien sûr être utilisées pour créer le fond.
>>> Des pochoirs volants peuvent être utilisés, pour masquer des zones lors des éclaboussures. On peut aussi utiliser des masquages adhésifs, sous forme de bandes, que l’on enlèvera après les éclaboussures.
Il peut paraître contraignant et inutile de réaliser un ponçage à chaque fois que l’on fait une étape. Cependant, cela est vraiment nécessaire et vous évitera de voir vos couches de peinture se décoller, se dissocier après quelques mois ou années, ou simplement suite à un choc.
Étape 2 : la peinture pour vélo
Le choix des couleurs est libre. Cependant, il n’est pas conseillé de dépasser trois ou quatre couleurs.
On peut choisir des couleurs dans une même gamme de ton, ou alors des couleurs opposées et complémentaires.
Lorsque l’on peint une carrosserie ou un cadre de vélo, il faut utiliser certaines peintures de qualité, et éviter absolument d’utiliser des peintures acryliques du commerce, mais au contraire, choisir un produit professionnel qui permettra de vernir sans craindre des réactions.
Il y a deux types de peinture que l’on peut utiliser :
1/ des peintures acryliques polyuréthane de haute qualité, comme par exemple celle de la gamme Hikari RC 60ml, qui propose une quarantaine de couleurs vives : ces peintures colorées possèdent une charge pigmentaire suffisante pour pouvoir couvrir le fond noir lorsque l’on fait des éclaboussures fines ou épaisses.
Ces peintures ont deux avantages, en plus de leur force pigmentaire exceptionnelle :
• Elles n’ont aucune odeur, ne sont pas nocives : on peut donc les utiliser en intérieur, n’importe où.
• De plus, elle supporte parfaitement tous les types de vernis de carrosserie, ce qui n’est pas le cas en général des peintures à l’eau.
2/ Les peintures de carrosserie en petit format 125ml
Elles sont davantage liquides et particulièrement fines. Elles offrent un séchage rapide et bien sûr sont compatibles avec tous les produits de carrosserie.
Si vous les utilisez sur votre fond noir, assurez vous que celui-ci soit parfaitement sec à cœur, pour éviter qu’il se mette à fondre sous l’effet d’une grosse épaisseur de peinture éclaboussée à sa surface.
L’application de la peinture éclaboussée sur le vélo
Tremper des petites mèches de papier dans la couleur. Vous pouvez utiliser des pinceaux, ou n’importe quoi d’autre. Assurez vous d’enlever légèrement l’excès de peinture, tout en gardant une bonne quantité de matière sur votre mèche. Puis, éclabousser le support avec des mouvements énergiques.
Prenez soin de varier les directions, en faisant des gestes au hasard, librement et sans répéter les mêmes schémas. Afin d’avoir un résultat naturel, ne tentez pas de couvrir régulièrement la surface. Au contraire, vous aurez de meilleurs résultats en éclaboussant la peinture librement, ou même les yeux fermés !
Le séchage :
Si vous avez utilisé les peintures à l’eau, alors permettez un séchage à cœur complet, c’est-à-dire au moins 24 heures dans une ambiance sèche et tempérée.
Si vous avez utilisé les peintures solvantées, vous pouvez vernir directement.
Étape 3 : le vernis pour peinture de vélo
Les peintures d’un cadre de vélo ou de tout autre véhicule peut être protégé par un vernis.
Celui-ci confère un bel aspect brillant homogène et il va aussi niveler la surface en gommant les légères différences d’épaisseur de la peinture éclaboussée, pour donner une finition « mouillée » comme si le cadre du vélo sortait de l’usine.
Voici un aérosol de vernis professionnel utilisé pour tous les travaux de carrosserie.
Si vous avez appliqué des éclaboussures de peinture assez épaisses et que vous voulez un résultat parfait, il sera probablement nécessaire de vernir une seconde fois le lendemain, après un léger ponçage. Avec quatre couches de vernis, c’est-à-dire de couches appliquées chaque jour, vous aurez une finition parfaite !