STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Comment personnaliser votre cadre de vélo avec le style cromovelato ?

Peinture vélo cromovelato0
Peintures StardustColors > Non classé > Comment personnaliser votre cadre de vélo avec le style cromovelato ?

Peinture vélo cromovelatoVous êtes propriétaire d’un vélo et vous souhaitez le personnaliser style cromovelato ?

Cela est possible selon 2 techniques différentes, que nous allons vous expliquer ci-dessous dans cet article consacré à la technique de la peinture vélo cromovelato.

Le chromvelato est une finition magnifique qui combine l’effet du chrome avec une couleur transparente de type bonbon.

Dans le jargon des peintres, on appelle ces couleurs translucides des « Candy ».

Le principe du cromovelato est simple avec une première couche métallique de peinture chrome ou de métal poli miroir, puis une seconde couche de couleur transparente Candy.

Le résultat de la technique cromovelato est une couleur issue de la lumière qui rebondit sur la peinture chrome et se colore avec le vernis Candy.

Voici les 2 techniques pour exécuter la technique cromovelato sur votre cadre de vélo.

 

Peinture vélo cromovelato1. Technique cromovelato avec peinture Chrome + vernis Candy

Pour cette première technique, il vous faudra impérativement posséder un pistolet à peinture pour pouvoir exécuter le vernissage coloré.

Cette technique a l’avantage de pouvoir se réaliser sur n’importe quel type de fonds, même le carbone, c’est-à-dire que vous pourrez utiliser votre cadre de vélo décapé ou peint avec son ancienne peinture.

 

Peinture vélo cromovelatoC’est un système à plusieurs couches dont voici le détail :

Avec le kit de peinture vélo chrome coloré, vous aurez tous les produits pour réaliser l’effet cromovelato.

  • créer l’accroche avec un ponçage au 500 et bien nettoyer la surface avant de peindre
  • appliquer la base noire fournie dans le kit
  • suivre dans la foulée avec la sous-couche transparente céramique nécessaire à l’effet chrome. Permettre au moins 48 heures de séchage. Plus ce vernis sera dur, plus votre effet chrome sera réussi
  • appliquer la peinture chromée. Il s’agit d’une peinture liquide constituée de particules d’aluminium miroir. Il en faut une très petite quantité pour couvrir tout un cadre. Au moins 48 heures de séchage.
  • Appliquer le vernis Candy : il s’agit d’un vernis coloré totalement transparent et qui permet le passage de la lumière grâce à ses colorants. Différents des pigments, les colorants laissent passer la lumière et la colore. La technique du vernissage représente l’étape la plus délicate et elle exige une manière spécifique d’appliquer le vernis afin de conserver l’effet miroir chromé. Cela est expliqué dans la page du kit de peinture.

 

Peinture vélo cromovelato2. Technique cromovelato Sur le cadre métallique brut et poli

Voici une méthode accessible à n’importe qui et qui ne nécessite pas de pistolet à peinture. On peut appliquer cette peinture, en une seule étape, avec les aérosols de vernis à deux composants proposés par dans la gamme Stardust Bike.

Cette technique est uniquement possible avec les cadres métalliques en acier ou en aluminium.

 

Peinture vélo cromovelatoLa première étape à réaliser sera le décapage du cadre pour arriver au métal nu.

Il faudra ensuite réaliser un polissage du métal pour obtenir un effet chromé. Le cadre ainsi lustré reflétera parfaitement la lumière et votre image à la manière d’un miroir.

Tous les métaux polis sont particulièrement difficiles à accrocher. Si l’on applique n’importe quelle peinture ou vernis à leur surface, alors le décollement est assuré. La plupart des primaires d’adhésion pour métaux ne sont pas efficaces sur le chrome ou les métaux polis.

Il faut utiliser ce que l’on appelle un primaire pour le chrome, de nature transparente et très fine, qui s’appelle le silax. On peut trouver ce produit très spécifique en format aérosol ou en pot.

Voici les 2 étapes :

  • appliquer le silax, en une ou deux couches fines. Ne pas tarder pour recouvrir ce primaire qui sèche particulièrement vite, c’est-à-dire appliquer la couche suivante avant 2 ou 3 minutes.
  • Appliquer le vernis Candy, en 2 ou 3 couches.

 

Peinture vélo cromovelato

Les effets cromovelato multicolores

Il est très facile, avec les couleurs transparentes Candy, de réaliser des fondus et des dégradés.

Cela est particulièrement intéressant avec des couleurs voisines dans le spectre des couleurs :

Par exemple, il est possible de suivre un bleu avec un vert, un rouge avec un jaune.

Il existe aussi des couleurs transparentes Candy noires qui peuvent être fondues avec toutes les autres couleurs, qui sont disponibles au nombre d’une quinzaine.

 

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.