Notre client Jean Gabriel est un amateur de deux-roues qui se lance dans la peinture. Issu d’un domaine professionnel tout à fait différent de la peinture carrosserie, notre client n’a suivi aucune formation dans l’art de la peinture, mais il est minutieux et fait preuve d’une certaine dextérité.
Propriétaire d’une jolie collection de moto et ayant déjà entrepris deux peintures moto complètes avec succès, avec l’aide et les conseils du support technique de Stardust, il a décidé cette fois-ci de s’atteler à la rénovation de cette Ducati, qui nécessitait franchement un bon relooking !
« …pour ce week-end, j’ai mon DUCATI SBK qui me démange et oui, je vais faire des photos pour un tuto parce que si la peinture est un simple « Candy » au niveau préparation, j’ai du taf entre les stickers à virer, le ponçage, le mastic, le primaire et l’apprêt : une grosse journée de travail… »
Le démontage et la préparation de la moto
Le démontage des pièces du carénages Ducati est la première étape, pour permettre le ponçage au P500, la mise en place et la disposition des pièces avant la peinture.
Afin de bien niveler la surface et couvrir les micro défauts, un apprêt noir est appliqué. La couleur noire n’est pas choisie pour rien : c’est la couleur qui permet aux peintures métallisées le meilleur effet de réflexion de la lumière.
Les codes couleurs de moto DUCATI
Les codes couleurs de moto DUCATI (lien page produit) déclinent des couleurs rouges emblématiques de la marque italienne de moto, le plus souvent des tons rouges opaques, ni nacrés, ni métallisés.
Repeindre cette Ducati Superbike 999S en rouge sans utiliser un code couleur de moto, mais une peinture à effet « Candy », représente un challenge original, que JG a relevé avec plaisir. L’objectif est de rester dans la gamme de nuance rouge de la marque Ducati.
La peinture moto de fond
Un apprêt doit être poncé à l’eau, avec un grain 320 puis 500. Jamais davantage pour garantir un bon niveau d’adhérence.
Avec le conseil de Stardust, JG a opté pour un système de peinture combinant une peinture de fond dorée (BC71 Gold premium), puis un vernis transparent teinté en rouge (Apple 119).
La peinture BC71 est certainement une des plus belles peintures métallisées existantes dans le milieu automobile. Issue des dernières innovations en matière de pigments, elles contient uniquement des pigments d’aluminium recouverts d’alliages dorés. Elle est fine, intense en couleur et exceptionnellement réfléchissante.
La peinture Candy
L’étape suivante est la pose en plusieurs couches successives d’un vernis teinté en rouge. Cela va conférer une couleur grâce au passage de la lumière, contrairement à une peinture opaque, qui crée la couleur grâce à un pigment. La teinte rouge résulte du nombre de couches de vernis rouge. C’est la technique de la peinture Candy.
Par précaution, une première couche légèrement dosée a été appliquée, donnant un ton orangé.
Lorsque le « Candy » est appliqué sous forme de vernis carrosserie bi-composant, il faut faire attention au coulures et à la régularité de l’épaisseur déposée, pour avoir une teinte homogène. On peut vernir autant de couches que l’on souhaite, en étalant sur plusieurs jours, et en ponçant chaque jour.
Dans le projet de peinture Ducati rouge Candy avec base BC71 + Candy 119 Red Apple, c’est le vernis céramique ST8900X qui a été utilisé (un des vernis les plus solides, les plus brillants, et aussi les plus rapides à sécher).
La teinte transparente transforme le fond doré en rouge, dès la deuxième et troisième couche.
Il est possible d’obtenir un rouge plus foncé et plus profond en poursuivant avec plus de couches.
Le vernis « Candy » peut servir de finition « finale » brillante, à condition de ne pas dépasser deux couches. Lorsque l’on applique trois couches de vernis, la brillance « s’enterre ». Il est donc parfois conseillé d’appliquer deux couches de vernis clair sur les Candy.
De même, lorsque l’on pose des adhésifs sur la peinture durant les étapes finales, il est obligatoire de revernir.
On peut noter que le marquage du modèle « Testatretta Ducati 999S » a été fait sans adhésif : c’est la sous-couche dorée métallisée qui a été cachée avant l’application de la teinte rouge, à l’aide d’un masquage adhésif, découpé avec soin avec un scalpel.
Conclusion : très beau travail réalisé par Jean Gabriel, au pistolet dans son garage aménagé et une nouvelle parure magnifique pour cette Ducati Testatretta ! Cela montre bien que l’on peut réussir une peinture personnalisée de qualité soi-même et sans recourir aux services d’un peintre professionnel.
La peinture carrosserie est une pratique difficile et qui recèle de nombreux pièges. Le maître mot dans la réussite est la préparation, le soin, la connaissance des produits et le respect des instructions.
Bonsoir trop ttrrrroooppp belle cette ducati svp je la veux j’ais l’inpretion d’être dans mon Revel la de suite super bo taf et merci des faire rêve des la 999 en plus des cette couleurs je vais bien dormir lol mes c’est sur que avec cette ducati comme cadeaux la je vais encore plus révél cccooooolllllll???????