Comment peindre un vélo avec un vernis brillant et mate ?

Classé dans : Produits | 1

Peinture vélo vernis brillant matAvec les bons produits, et surtout avec les bonnes techniques, on peut personnaliser sa peinture de son vélo, avec une décoration originale et unique, aussi loin que votre imagination vous emmène.

La customisation d’une peinture de vélo peut être réalisée aussi bien à l’aérosol qu’au pistolet, pour ceux qui ont la chance d’avoir un compresseur et tout le nécessaire.

L’un des effets en vogue dans la customisation de vélo est l’alternance de zones brillante et mates : très intéressant, cet effet visuel nécessite cependant quelques astuces et techniques spéciales pour être réussi !
Doit-on appliquer le mate ou le brillant en premier ? Doit-on poncer entre les vernis brillants et mates ?

Nous allons vous expliquer quels produits utiliser et par quelles étapes passer pour réussir un vernis de finition brillant et mate sur votre cadre vélo, sans marque, ni dénivellation disgracieuse.

 

Peinture vélo mate brillanteComment obtenir une peinture vélo avec un vernis de finition, à la fois mate et brillant ?

Étape 1 : Quelque soit le fond que l’on choisisse, un fond noir, un fond nacré ou métallisée, il faut que ce fond soit poncé au papier abrasif P500, pour se prémunir contre tous risques de décollement.

Étape 2 : Il est conseillé d’appliquer dans un premier lieu le vernis brillant, qui est le vernis le plus classique, mais aussi le plus épais et le plus facile à travailler, car il a un comportement prévisible et bien connu.
Il faut ensuite laisser sécher et durcir à cœur le vernis, cela peut nécessiter au moins 12h.

Étape 3 : c’est le moment de la pose des adhésifs pour masquer et protéger les zones qui resteront brillantes sur le cadre du vélo et pour appliquer le vernis à effet mate. On pose les masquages directement sur le vernis brillant, sec et non poncé

Étape 4 : doit-on appliquer le vernis mate maintenant ?
Non ! Car celui-ci aura toutes les chances de se décoller s’il est appliqué directement sur le vernis brillant. Il est donc important de créer l’accroche. Pour cela, deux techniques existent :

• La peu recommandée : poncer avec une éponge abrasive directement dans les zones ouvertes du pochoir. Il faut comprendre que cela va soit abîmer les bordures de l’adhésif, soit représenter un ponçage « faible » , partiel et insuffisant. D’autre part, cela peut incruster des résidus de ponçage directement sous les rebords de l’adhésif de masquage.

• L’astuce : passer une flamme issue d’une torche de propane ou de butane, en un aller-retour à la surface du vernis brillant. Même si cela n’apparaît pas, ce flammage permet une excellente adhérence du produit que l’on va appliquer après ce traitement et sans aucun ponçage ! La « fenêtre » d’efficacité de cette accroche covalente est d’environ 10 min.

Étape 5 : pulvériser le vernis mate semble désormais facile, mais il existe encore un piège : Vous ne souhaitez pas être désagréablement surpris et obtenir, après retrait des adhésifs, un gros escalier de vernis mate disgracieux, avec une épaisseur importante et des bordures franches dans lesquelles vont se loger toute la crasse et autre résidus.
Il est donc très important de pulvériser une seule couche de vernis mate assez diluée, au lieu de deux couches épaisses. Et surtout, il est important de viser avec le jet de l’aérographe ou du pistolet, le centre des masquages. Ne jamais passer directement sur les bordures de découpe, car cela créerait une marque non souhaitable après le retrait du masquage

Étape 6 : Attendre 5 minutes puis retirer le film de masquage adhésif.

 

Peinture vélo brillante mateComme faire soi-même les pochoirs adhésifs avec ce film ?

Saviez-vous que vous pouvez acquérir une imprimante de découpe performante pour une cinquantaine d’euros ? Cela s’appelle un plotter domestique. Cette machine permet simplement d’utiliser un film transparent et adhésif comme le Frisket pour créer efficacement tous les logos à peindre sur le cadre de votre vélo.

Un bistouri ou scalpel vous sera indispensable afin de couper et travailler avec précision et retirer les zones découpées.

Il est très facile et pratique de faire ses logos et décor, en décalquant directement sur un écran d’ordinateur. Avec n’importe lequel des programmes de dessin et de graphisme, on peut créer, redimensionner, distordre n’importe quel logo et texte. Il ne vous restera plus qu’à découper votre adhésif frisket avec votre scalpel.

Stardustcolors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.