Piste cyclable et route phosphorescente

Classé dans : Informations, Produits | 0

La nuit, en agglomération ou dans les espaces naturels, et en l’absence d’éclairage publique, les personnes qui circulent, à pied ou en vélo, sur les voies publiques ou sentier, ne peuvent compter que sur la lumière de la lune ou sur leur phares pour s’orienter et éviter les obstacles.


Les équipements photoluminescents peuvent faciliter le cheminement et baisser le risque de chutes ou d’accident. Aussi, ils contribueraient à la réduction des consommations en énergie, et l’extinction des éclairages urbains durant la « seconde partie de la nuit ».

Dans les années futures, nous serons forcés de trouver des alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter nos consommations en énergie. En ville, la suppression des éclairages qui consomment et créent des pollutions lumineuses est clairement une voie à suivre. Qui se plaindra de pouvoir à nouveau retrouver la vision du merveilleux ciel étoilé ?

Les matériaux et équipements photoluminescents de la société Arco iris offrent cette solution nécessaire pour créer une signalisation lumineuse, une route lumineuse et une piste cyclable phosphorescente.

Signalisation routière et piste cyclable lumineuse

Le cheminement nocturne grâce au marquage photoluminescent est possible en extérieur, à condition d’avoir une pénombre assez importante. Par exemple, en zone urbaine, avec tous les éclairages de nuit, il n’y a quasiment pas d’obscurité.

Le phosphorescent est une option peu coûteuse, autonome et naturelle, n’ayant besoin d’aucun entretien, et dont on estime la durabilité à presque une centaine d’année.

Ces objets sont incolores durant le jour et possède des propriétés lumineuses et colorées une fois plongés dans le noir.

Le projet des pistes cyclables phosphorescentes est prometteur et possède des qualités indéniables :

 – Naturellement lumineux dans l’obscurité

 – Longévité de plusieurs dizaines d’années au minimum

 – Écologique et auto suffisant

 – Fonctionne sans connexion ou apport en énergie (autre que la lumière)

 – N’a pas besoin de maintenance et ne décroît pas en performance

 – La plupart des matériaux conviennent pour les conditions extérieures

 – Discret, il ne contribue pas à la pollution visuelle et lumineuse

 

L’entreprise française ARCO IRIS SAS est le leader en Europe pour la conception et la fabrication d’équipements phosphorescents utilisables en extérieur.

Voici une liste des produits existants qui peuvent être mis en œuvre pour le cheminement extérieur, notamment pour la création de pistes cyclables lumineuses.

Les carreaux photoluminescents :

A base de céramique, ce matériau ultra robuste possède une luminescence de surface verte ou turquoise selon le choix. Il est livré découpé selon les formes ou les tailles souhaitées.

Les clous en inox :

Ce sont des versions similaires aux clous podotactiles, mais en version photoluminescente. Petits, résistants, économiques et performants.

Les peintures photoluminescentes pour sols et murs extérieurs

Les peintures époxy et polyuréthane bi-composantes sont particulièrement robustes et s’adaptent à toutes les formes et supports. Un primaire spécifique blanc est dans tous les cas appliqués avant le revêtement phosphorescent. Leur durée de vie est de 15 à 20 ans.

Les pierres lumineuses :

Leur côté décoratif est indéniable. Pourtant, leur efficacité et leur robustesse face à l’abrasion, face aux pluies ou aux fortes chaleurs, sont dignes des meilleurs matériaux professionnels. Elles accumulent la lumière solaire durant le jour et sont phosphorescentes durant des heures. On les immerge sur la partie superficielle des sols.

Les graviers luminescents :

Ces matériaux composites à base de silice, sont broyés et concassés selon des tailles et formes variables. Il existe en 3 couleurs et sont extrêmement résistants aux intempéries. Ces graviers lumineux se placent en surface, plongés dans le béton ou le ciment, pour créer des chemins et routes phosphorescentes.

Les bandes et plaques en aluminium

Ces équipements sont parmi les plus performants au niveau de la luminosité dégagée et ils sont personnalisables avec leur découpe au choix.

Les pierres plates

Ces imitations de pierres offrent un aspect de jour totalement naturel et passe partout.

Leur composition riche en pigments photoluminescents les rend lumineux dans le noir. Ces produits peuvent être à la fois agréables sur le plan décoratif et utiles car ils participent au guidage et au cheminement.

Les plots routiers réfléchissants et phosphorescents :

Doubles propriétés, double usage, ces plots permettent une visibilité quelque soit la situation, pour les pistes cyclables et les vélos, ou pour les piétons qui déambulent sans phares !

Les résines phosphorescentes époxy ou silicone

Ces solutions permettent de faire des tranchées avec des coulées de résine mélangées à des pigments ou avec des bandes en silicone phosphorescent dans la masse.

Confiez nous vos projets , demandez-nous conseil !

La société Arco iris peut personnaliser un équipement existant ou proposer une solution sur mesure pour votre projet. Notre réseau de partenaires peut produire pour vous un équipement à base de matériaux tels que le verre, les plastiques, le métal…

Quelques définitions :

Luminance : ce terme est propre aux produits photoluminescents (dont phosphorescent est le synonyme courant). Il s’agit du niveau d’énergie lumineuse émise par l’équipement phosphorescent (mcd/m²), répertorié selon ISO17398 en plusieurs classes C, D, E…

La rémanence : c’est la persistance du phénomène de phosphorescence suite à l’arrêt de la recharge en lumière.

La couleur phosphorescente : la phosphorescence efficace est disponible exclusivement en couleur verte ou turquoise. On parle de couleur émise. Durant le jour, les éléments sont incolores.

Contact :

ARCO IRIS SAS

ZA TESAN LE PLAN SUD

30126 SAINT LAURENT DES ARBRES

France

info@phosphorescent.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.