Les peintures à effets

Classé dans : Actualités StardustColors | 2

Qu’est ce que c’est ?

 

Encore méconnu du grand public, ce terme évoque des peintures ou vernis « réactifs », capable de provoquer un effet visuel particulier, par opposition aux peintures ordinaires « inertes ». Ce sont par exemple les effets prismatiques, qui créent des reflets aux couleurs de l’arc en ciel,ou les peintures thermochromiques, qui ont la propriété de changé de couleur selon la température.

Les pionniers dans ce domaine sont Alsa aux Etats-Unis, et en Europe StardustColors ,une start-up dont les locaux se trouvent près d’Avignon dans le sud de la France.

Pour quoi faire ?

Les peintures à effets spéciaux ont trouvé une véritable utilité dans des domaines très variés comme la décoration, l’art, l’architecture, jusqu’au flaconnage ou au luxe (cuir, vitrine…) 

Au delà de ces domaines, quelques unes des ces peintures spéciales développées par StardustColors sont devenues indispensables pour des utilisations moins ludiques et bien plus techniques: l’armée utilise l’encre réagissant aux infra-rouges.

Dans le domaines de la sécurité et de la signalisation, on réalise des marquages visibles dans l’obscurité, tandis que les effets fluorescents invisibles  sont eux utilisés pour les systèmes de sécurité anti-contrefaçon des documents.

Les peintures à effets spéciaux restent des produits d’exception, qui sont rarement utilisés à grande échelle, cela tout d’abord à cause de leurs prix assez élevés, qui s’explique par les matériaux précieux qui entrent dans leur composition.

La dernière nouveauté mise au point par les inventeurs de chez Stardust, serait paraît il la toute première peinture rétro-réfléchissante. On attend la sortie de ce produit en octobre…

2 Responses

  1. Leo Schlumberger

    Bonjour,

    Savez-vous où je pourrais me procurer de la peinture ou des vernis thermochromiques / réactif à la chaleur de la main.
    Merci d’avance

    Cordialement
    leo Schlumberger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.