Lutter contre la pollution lumineuse

Classé dans : Sécurité | 2

 

Pollution lumineuse :

Aujourd’hui, il est bien difficile pour l’homme moderne, planté devant sa télévision, d’avoir la chance de contempler le plus naturel des spectacles: la Voie Lactée, notre galaxie et ses dizaines de myriades d’étoiles qui fourmillent lorsque le ciel nocturne est dégagé de tout nuage.

Les lampadaires et autres éclairages électriques produisent une ‘pollution lumineuse’ qui nous prive de la vision merveilleuse du ciel étoilé.
Dans certaines grandes villes, l’alternance jour-nuit a totalement disparu:
La faute aux lampadaires non adaptés (éclairage non focalisé vers le sol) et à l’excès d’éclairage nocturne : c’est une source de nuisance et de perturbation pour la faune sauvage (proie-prédateur, cycles de reproduction, migrations…), pour le sommeil (lumières intrusives), et cela représente un gaspillage et des dépenses d’énergie énormes, donc de la pollution.

Les actions :

Aujourd’hui, s’élèvent de nombreuses voix contre cette pollution nocturne et ses incohérences.
Elles proposent des solutions qui vont dans le sens d’une évolution vers une qualité de vie, un respect de la nature, de l’énergie et de l’harmonie jour / nuit.

C’est l’action principale de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)
Particuliers, communes, passionnés d’astronomie, vous pouvez les soutenir et adhérer à leur association sur leur site

‘Le jour de la nuit’ organise le 12 octobre 2013 des activités comme une balade de nuit, l’observation du ciel et bien sûr, la mise à l’arrêt de toutes les lampes.

Photoluminescence :

Existe t-il une alternative aux éclairages électriques?

La société StardustColors (Stardust en anglais : poussières d’étoiles) est spécialiste et précurseur en France dans le domaine ‘des peintures et matériaux photoluminescents’:
Ces produits ont l’habilité naturelle de produire de la lumière (ils sont luminescents) après s’être chargés d’énergie durant la journée.

Avec une grande variété de ‘produits innovants et phosphoprescents’ (mosaïques, pierres, fléchage, sables, fragments , nezs de marche, bandes, cordes, peintures…).

On peut imaginer de nombreuses solutions pour le marquage et la signalisation nocturne des villes : Chemin, enseignes, obstacles, traçage de route…

C’est à nous de faire bouger les choses et tenter de sensibiliser les élus, les services techniques et nos proches, à la réalité de la pollution lumineuse.

Bien sûr les volontés politiques au pouvoir, n’accordent réellement que peu d’importance à ces sujets, qui sont selon eux secondaires.

2 Responses

  1. Saloua

    Halo is it possible that your company manufactures respectable bar of the same product to be a traditional fishing boat bjoine

  2. Saloua

    Nous sommes une association de propriétaire de la pêche artisanale au Maroc et nous avons une nouvelle idée afin de protéger la vie humaine une idée est un bar à l’encontre de l’eau et le projet sera nouveau pour bateaux à attenuer les accidents offshore et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.