Candy Metal Flakes

Classé dans : Produits | 0

 Un article sur les produit à effets spéciaux StardustColors

La technique :

Toute droite sortie de l’âge d’or de la peinture custom, elle est redevenue très à la mode: on voit de plus en plus de bikers, souhaitant faire peindre leur chopper, ou même leur casque avec un Candy Silver Flakes !

En effet même s’il existe aujourd’hui des paillettes fabriquées à partir de matériaux bien plus évolués technologiquement, on apprécie beaucoup ce look ‘glitter’ très pailleté !

Ces paillettes faîtes de polyester, ont toujours un effet étincelant très efficace. Leur point faible, c’est leur texture épaisse. En même temps, cette épaisseur grossière produit un chevauchement des paillettes posées sur la surface, avec différents angles d’inclinaison, ce qui est du meilleur effet, lorsque le soleil traverse le vernis coloré et fait scintiller les particules argentées !

Les Metal Flakes (flocons de métal) sont d’aspect argenté et de forme hexagonale. Ces produits sont parfaitement résistants aux solvants et aux UVS.

Pour le peintre, les multiples vernissages nécessaires représentent un travail important, et donc un coût supplémentaire pour le client, par rapport à une peinture pour voiture classique.

Les paillettes créent un relief et un rugosité importante, qu’il faut recouvrir en vernissant généreusement, puis en ponçant. Cette opération doit être répétée deux à trois fois, sur plusieurs jours. Après tout ces efforts, on obtient à la fin un résultat magnifique de brillance et de profondeur.

Mélange

Les paillettes Stardustcolors vendues en pots ou en sachets, s’ajoutent très simplement dans du vernis de carrosserie, ou mieux dans du liant (base transparente). Pour le dosage, la précision n’est pas la priorité:

On met en vrac 50 à 70 g de paillettes (2 boites) par litre. L’important est qu’elles collent bien sur la carrosserie !

Buse et mise en oeuvre

Pour les appliquer il est clair qu’on ne pourra pas le faire à l’aide d’un aérographe (sauf avec les nouvelles Micro Flakes). Il faut utiliser la plus grosse buse possible (compter au moins 4 à 5 fois le diamètre des flakes), par exemple une buse de 1.0mm pour les versions 0.2mm.

On peut trouver des pistolets d’apprêts avec des buses de 2.5mm. Toujours penser à enlever le micro-filtre du godet !

Le mélange de paillettes doit être pulvérisé au dessus d’un fond préalablement peint en noir, avec le nombre de couches nécessaire que l’on jugera suffisant en fonction du résultat escompté!

Conseil : Il vaut mieux ne pas trop charger, afin de laisser toujours apparaître le fond noir! Cela donnera un meilleur effet de profondeur.

Candy:

La coloration et le vernissage du fond pailleté argenté, se fait avec un vernis candy: Ce vernis coloré spécial va dès la première couche, teinter les parties métallisées, tandis que le fond noir restera noir. Au fur et à mesure des couches, la teinte devient de plus en plus prodonde et intense.

Sur la photo en exemple, on utilise un candy rouge sang: celui ci passe de rosé à bordeaux au fur et à mesure des couches. On se limite à trois couches par session.

Après séchage (24h) on pourra réaliser un léger ponçage, afin de raboter les irrégularités, puis appliquer des couches de vernis automobile clair.

L’opération sera recommencée jusqu’à ce que la surface soit parfaite, brillante comme un miroir, et donne une impression de surface laquée mouillée

(Les 15 candy Stardust sont 100% résistants aux UVs)

Autre possibilités

La photo ci dessous montre l’utilisation de paillettes Diamant (bien plus fines et transparentes grâce à leur structure à base de verre métallisé): avantage: pas de ponçage et nivelage nécessaire.

En mai 2013, la société Stardustcolors a sorti de nouveaux types de Flakes:

– Les Micro flakes (ultra fines, et ultra scintillantes)

– Les Metal Flakes colorées (disponibles en rouge, bleu et or)

Produits à retrouver sur la section NACRES et PAILLETTES du site de Stardustcolors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.