Des vieux vélos recyclés et peints en phosphorescent

Classé dans : Actualités StardustColors | 0

Dans le cadre du concours Entreprendre pour Apprendre, les élèves de première en Baccalauréat Vente appliquée à l’automobile de l’école nationale des professions de l’automobile, Garac (Argenteuil)ont participé à un projet de création d’entreprise pédagogique et créé l’entreprise Love Recycle. L’idée : Ecologie, Solidarité et Sécurité.

Cette mini entreprise a pour objectif de récupérer de vieux vélos destinés à la destruction, de les repeindre d’une peinture phosphorescente et de les remettre aux normes de sécurité. Pour cela ils ont été aidés par l’entreprise Stardustcolors – fabricant français de peintures à effets spéciaux – qui leur a fournis ces peintures étonnantes qui ont la particularité de pouvoir briller dans l’obscurité.

Les élèves et leur enseignant ont souhaité créer et vendre des vélos équipés d’accessoires d’éclairages innovants, de peinture photoluminescente afin de réduire les accidents de vélos liés à une mauvaise visibilité la nuit. Ils ont travaillé avec l’association Vélo Solidaire qui a pour but de favoriser la rencontre et les échanges autour d’un objectif commun d’insertion sociale et de développement solidaire.

Les mini entrepreneurs se sont appuyés sur les élèves en Baccalauréat Professionnel Carrosserie Réparation pour la préparation des cycles :

Etape 1 : les élèves ont récupéré de vieux cadres de vélos

Etape 2 : les vélos ont été démontés, nettoyés, poncés

Etape 3 : les vélos ont été peints dans les nouvelles cabines dont dispose l’établissement

Les élèves ont produits trois vélos qu’ils vont revendre à 250 euros après les avoir équipés de nouveaux équipements (roues, pneus, éclairage). Les bénéfices de ces ventes seront versés à l’association Vélo Solidaire (Cergy Pontoise) qui a pour but de favoriser la rencontre et les échanges autour d’un objectif commun d’insertion sociale et de développement solidaire.

Vous pourrez retrouver cette équipe le 22 mai 2013 lors du championnat régional Entreprendre pour Apprendre Ile de France aux arènes de l’Agora d’Evry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.