Le midcoat en peinture Custom
Base transparente, liant, résine, Inter couche, midcoat, le medium.. voici quelques-uns des nombreux termes qui sont utilisés pour désigner ce produit , qui a autant de noms que d’usage.
Dans cet article nous allons clarifier tout ce qui touche à la base transparente midcoat, et vous présenter toutes les utilisations possibles que ce liant transparent peut offrir au peintre.
Qu’est-ce que la base transparente intercouche ?
C’ est un produit spécifique au domaine de la peinture custom.
Dans le domaine de la carrosserie il est utilisé uniquement pour le mélange des peintures : les peintres carrossier l’appellent le « liant » ou la « résine » ou parfois selon l’anglicisme « Binder ».
Le liant, c’est simplement la base de la peinture, c’est un mélange de polymères acryliques (ou polyester ou nitro) en phase solvant ou hydro, qui permet de lier les pigments, permettre l’accroche, donner la solidité, la souplesse et la texture.
Toutes les grandes marques de peinture automobile proposent un liant midcoat dans le système de couleur. Le peintre carrossier y ajoute toutes les pâtes pigmentaires concentrées opaques ou transparentes, nacrées ou métallisées pour mélanger ses codes couleurs.
L’aspect et les caractéristiques d’un liant
Le midcoat ou liant est un liquide plus ou moins épais ou liquide, d’aspect trouble ou blanchâtre. Le liant est mate et transparent une fois qu’il a été appliqué et qu’il a séché/
Le liant est rarement aussi transparent qu’un vernis, mais suffisamment pour être totalement incolore et invisible. Une fois appliquée et séchée, l’épaisseur d’un liant intercouche transparent forme une épaisseur d’environ 15 microns seulement par couche.
Le liant midcoat est toujours mono-composant (1C), puisque c’est une base à vernir.
Il peut être livré pur, à diluer (de 50 à 100%) ou livré déjà dilué, prêt à l’emploi pour l’aérographe.
Différents types de midcoat existent
- HS : haut taux de solid (High Solid) , le liant HS est d’épaisseur plus importante, solidité et résistance à la charge pigmentaire, il est idéal pour les formulation des couleurs, la protection, le mélange des paillettes, des Candy, et des effets iridescentes
- MS : extrait sec moyen (Medium Solid), liant MS a une épaisseur fine, il est idéal pour les effets nacrés et métallisés
- Crystal : le liant Crystal translucide comme du vernis, c’est un type particulier
- Hydro : le liant Hydro antea à base d’eau est utilisé pour répondre à la norme européenne sur les limitations des COV.

Les champs d’application
Dans le domaine des loisirs créatifs et des arts plastique, on l’utilise des médiums. Ce sont souvent des liants acryliques à base d’eau.
Dans le monde de la peinture custom, on utilise le midcoat intercouche pour plusieurs usages différents, avec un pistolet à peinture ou avec un aérographe. Voici les différents usages et avantages possibles :
1/ le mélange des nacres et des Candy
Plutôt que d’ajouter des poudres de nacres sèches dans le vernis, il est préférable de les ajouter dans une base mate transparente à vernir.
► Avantages : une application fine, avec un séchage rapide, et un placement optimal des nacres, qui se positionne davantage à plat que dans un vernis épais.
D’autre part cela permet surtout d’éviter le déplacement des nacres durant le séchage, et aussi d’éviter les coulures lorsque l’on veut appliquer davantage que de couches.
Avec un liant Midcoat, il est possible d’appliquer autant de couches que l’on veut en une seule fois sans risquer la « coulure ».
2/ La fixation et la protection des décors

Lors de la réalisation d’un décor de peinture, avec des couches superposées et différentes zones de couleur, le travail de masquage et de peinture peut s’étaler sur plusieurs jours.
► Avantages : L’intercouche transparente permet en début de journée de faire un léger ponçage pour permettre l’adhérence des nouvelles couches, sans abîmer le décor.
C’est notamment le cas lorsque l’on réalise des dessins à main levée avec un aérographe. L’intercouche transparente crée une protection très fine mais efficace contre les tâches, les rayures, jusqu’à la prochaine session de dessin.
Pour ceux qui utilisent des peintures à l’eau pour aérographe, il existe des liants transparents pour aérographe, prêt à l’emploi et en petits flacons.
3/ Isoler les masquages adhésifs
Quand deux lignes PVC adhésives se croisent, il peut se former un petit tunnel au croisement de ces lignes ou peuvent s’infiltrer les couleurs. Lorsqu’il y a beaucoup de lignes et de masquages adhésifs, cela devient difficile de tout contrôler, et c’est là que peut intervenir le liant transparent midcoat qui crée une couche d’isolation ultrafine et invisible pour éviter tout risque de fuites.

4/ le mélange et la création de couleur
Si vous souhaitez créer vos propres couleurs, en mélangeant des teintes concentrées, des pigments de nacres ou d’aluminium, ou même des pigments fluorescents ou phosphorescents, vous avez besoin de liant HS.

Le liant peut être chargé avec 3 ou 4 % de nacres, et 5 à 25 % de teintes.
L’utilisation du liant midcoat pour réaliser peinture Candy
Les peintres custom ne sont pas tous d’accord sur le fait qu’une base transparente intercouche monocomposante soit aussi transparent qu’un vernis, lorsque l’on peint une peinture Candy.
En effet, tandis qu’il est possible d’appliquer plusieurs couches de vernis Candy sur des pièces de moto, il devient souvent difficile, ou impossible, d’appliquer des couches de vernis répétés sur des surfaces verticales comme celle d’une voiture sans obtenir des coulures, ou même des défauts de marbrage.
Dans un tel cas, on utilise principalement le liant midcoat, qui va permettre de multiplier les couches, pour obtenir une couleur Candy très profonde et très sombre. Grâce à son séchage immédiat, les couches de nacres ou de Candy se fige immédiatement et forme un film parfait.
Certains assurent que la transparence est du même niveau, tandis que d’autres disent percevoir une légère différence dans le niveau de transparence.

Ce que le liant inter couche ne permet pas !
Ce produit polyvalent et indispensable pour le peintre custom a de nombreux avantages, cependant il y a des choses qui ne permet pas de faire :
❌ Niveler : Le liant intercouche transparent ne permet pas de niveler, car il est bien trop fin pour cela. Il mesure en effet la moitié de l’épaisseur d’un vernis automobile classique.
Lorsque l’on veut garnir avec un matériau transparent, pour niveler une surface, par exemple après l’application de paillettes polyester, il faut utiliser un vernis très épais comme le vernis Super UHS 6000
❌ Bloquer les migrations :
lorsque l’on recouvre des couleurs solubles comme les Candy , avec des couleurs claires, les solvants viennent raviver les Candy qui vont déteindre dans la peinture de recouvrement.
Dans un tel cas , une base transparente intercouche « midcoat » ne va pas permettre de créer une barrière contre la migration des Candy. Le Candy peut être bloquée uniquement par une couche de vernis bicomposant d’épaisseur suffisante