STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

La peinture phosphorescente dans les villes pour faire des économies d’énergie

0
Peintures StardustColors > Economique > La peinture phosphorescente dans les villes pour faire des économies d’énergie

Cet article traite de la solution de la peinture phosphorescente routière et des marquages photoluminescents, pour les zones piétonnes extérieures et le balisage des chemins et obstacles, suite à l’extinction des lampadaires en ville durant la nuit.

Avec l’augmentation des prix de l’électricité en France, de nombreuses municipalités ont mis en place l’extinction des éclairages publics durant la nuit. Cette mesure plutôt radicale était nécessaire, elle permet non seulement d’éviter des factures élevées et elle a un impact écologique bénéfique non négligeable. Sans parler de la fin de la pollution nocturne.

Certes certains piétons nocturnes se sentiront naturellement un peu moins en sécurité dans les rues sombres, mais en contrepartie ils pourront redécouvrir la magnificence du ciel étoilé, trop longtemps oublié !

La solution phosphorescente pour éclairer les villes françaises* durant la nuit

C’est la société Arco Iris SAS, petite entreprise basée dans le Gard en 2009, spécialiste en Europe pour tous les produits photoluminescents, qui a fait parler d’elle en proposant aux mairies une peinture phosphorescente urbaine et un catalogue complet de solutions innovantes, durables et « lumineuses » ! (leur site : phosphorescent .fr *)

Les produits photoluminescents, sont aussi appelés phosphorescents, et ils ont pour propriété principale, de briller ou d’être visible dans l’obscurité, après avoir été chargés en lumière, ou en énergie lumineuse, durant la journée.

Utilisé avec succès en intérieur, dans les bâtiments, les usines, ou même les bateaux, tous ces produits phosphorescents sont la solution idéale pour améliorer la sécurité du cheminement des personnes dans l’obscurité en extérieur, dans les villes après la tombée de la nuit.

 

5 raisons d’utiliser les peintures phosphorescentes routières pour le marquage urbain

 

1/ la phosphorescence est un phénomène extrêmement durable, qui ne subit pas de baisse de performance dans le temps. Les anciennes peintures présentes dans les bunkers de la seconde guerre mondiale en Normandie, sont toujours fonctionnelles après 80 ans !

2/ Ces produits sont économiques, et relativement facile à poser, qu’il de s’agisse de peinture photoluminescente routière, de clous, de bandes, ou de pierres ou graviers. On peut les adapter ou les créer pour chaque type de surface, sol, murs, recoins, poteaux..

3/ Les produits photoluminescents sont écologiques, car ils sont tout d’abord fabriqués sans produits radioactifs et sans produits toxiques. Et ils ne nécessitent aucune source d’énergie autre que celle du soleil durant la journée. Ils ne nécessitent pas non plus de maintenance, outre le simple dépoussiérage.

4/ Dans un environnement obscur, ils permettent de marquer les obstacles, signaler des marches ou des coins, ou même baliser un cheminement.

5/ Durant le jour, ces marquages photoluminescents sont discrets. Très discrets, à tel point qu’ils sont presque invisibles, puisque leur aspect diurne est incolore. Ce n’est que dans l’obscurité totale, ils deviennent lumineux et visibles.

Une variété d’équipements photoluminescents pour les mairies pour le balisage des cheminements en ambiance nocturne

 

Pour les sols, il existe des peintures routières phosphorescentes. Ce sont des peintures extrêmement résistantes et qui permettent de s’appliquer sur à peu près n’importe quelle surface.
Il existe aussi des flèches phosphorescentes, mais aussi des pierres, des clous, ou des graviers photoluminescents.

Les peintures phosphorescentes urbaines peuvent être appliquées sur les surfaces verticales, comme les murs, les poteaux, ou tous types d’obstacles : elles réduisent ainsi les risques de chute. Elles conviennent aussi pour les escaliers, les tunnels, les zones sportives. Elles sont résistantes au piétinements, au soleil et à la pluie

Il existe aussi de nombreux types de bandes, à base de PVC, de plastique, d’aluminium.

Si vous voulez davantage d’informations concernant les peintures photoluminescentes routières, spécialement conçu pour les pistes cyclables ou les chemins piétons, ou si vous désirez créer un équipement spécialement conçu selon vos exigences, contactez notre service société par mail. (info@phosphorescent.fr)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.