Couleur du scarabée et du coléoptère
la couleur du scarabée est due au fait que sa carapace est composée de plusieurs couches de chtinine (composante principale de la carapace) en forme d’hélice. Chaque couche renvoie une couleur particulière selon la distance parcourue par la lumière. La couleur cuivrée, dorée, ou argentée des scarabées dépend de la distance entre les différents couches.
Lucioles et poissons abyssaux bioluminescents
la lumière produite par les animaux est appelée bioluminescence.elle se fait par la réaction biochimique entre la luciferine et la luciferase qui génère un photon.Pour les poissons abyssaux cette lumière leur permet de chasser ou de s’éclairer.Pour les lucioles cette lumière leur permet de trouver un partenaire pour se reproduire.
Scorpion fluorescent
les scorpions ont la particularité d’être fluorescent en lumière noire. Cette fluorescence est due a la structure de la cuticule contenue dans leur exo-squelette.Cette fluorescence permettrait au scorpion de chercher un refuge elle agirait donc comme un œil.
Le plumage des canards
La lumière arrive sur la plume du canard et entre en contact avec des particules de mélanine noire ( pigment noir) qui ne reflète que la composante bleue de la lumière ( absorbe le reste). Selon leur rencontre avec des pigments jaunes la plume sera bleue, verte ou noire.