Prévention des risques liés aux solvants

Classé dans : Sécurité | 0

Les peintures automobiles permettent de créer les plus belles et les plus résistantes finitions, néanmoins elles comportent souvent des solvants organiques dangereux.
StardustColors est très attaché à ce que les utilisateurs (professionnels ou amateurs) de ces produits aient une parfaite connaissance des dangers des produits, et qu’ils bénéficient de tous les conseils pour une utilisation correcte des peintures.

Les peintres ont souvent la fâcheuse tendance à négliger les risques, par habitude et par économie de temps :
– Nettoyage des outils avec dissolvants à mains nues
– Pulvérisation sans masque
En cherchant à gagner quelque secondes, par exemple en s’exonérant du port de gants ou du port du masque, on s’expose chaque jour un petit peu plus à ce danger invisible, qui peut le faire payer très cher des années plus tard.
Se protéger nécessite quelques précautions simples et rapides !

Se protéger

 

Les voies d’entrée et la prévention lors de la manipulation ou la pulvérisation :

– Yeux : les vapeurs organiques pénètrent très facilement aux travers des yeux
Porter des lunettes de protection. Ils existent des masques respiratoires complets qui protègent aussi les yeux.

– Voies respiratoires:
Les règles élémentaires sont de toujours peindre, à défaut de cabine de peinture, dans un lieu suffisamment ventilé. Porter en permanence un masque respiratoire à cartouche de type A. Les cartouches doivent être changées régulièrement, dès lors que l’on peut sentir une odeur lorsque l’on inhale.
Le stockage des produits doit toujours se faire en dehors des pièces de vie, dans un lieu ventilé, ou équipé d’une extraction d’air, hors d’atteinte des enfants et des animaux.
Lors du ponçage, il faut absolument éviter de respirer les poussières, pour cela aussi il convient d’utiliser un masque à poussières fines parfaitement étanche!

– Peau : Les solvants traversent rapidement et facilement la peau et se retrouvent ensuite dans le sang.
Toujours porter des gants de protection et une combinaison complète. Lors du nettoyage des mains, ne jamais utiliser de diluant, mais préférer plutôt l’alcool 95, qui est non nocif et qui est un très bon dissolvant.

S’informer

Les Risques spécifiques et prévention liés à l’exposition aux solvants
Certains composants des peintures automobiles solvantées sont très nocifs, comme le xylène et le toluène (souvent présents dans les peintures et teintes) ou d’autres comme l’éthyle acétate (souvent présent dans les diluants).
Les isocyanates (présents dans les vernis et laques avec durcisseurs) sont parmi les substances les plus dangereuses entrant dans la composition des peintures, avec le chromate de plomb (substance toxique contenu dans beaucoup de teintes jaune, orange, rouge, reconnu pour provoquer des maladies dégénérative du cerveau telles que le saturnisme). Ces produits sont réservés aux professionnels.

L’utilisation de ces produits requiert des précautions particulières. Pour cela il faut toujours bien lire et respecter les consignes de sécurité inscrites sur les boites.
Si besoin on peut aussi nous demander les fiches de sécurité.

Ces substances contenues dans ces préparations ont des effets relativement bien connus. Néanmoins, les effets conjugués de ces substances le sont moins.
Elles ont des effets immédiats (irritation de la peau, des yeux..) peu importants.
Elles ont par contre des effets cumulatifs à long terme: Les substances nocives  se fixent durablement dans les tissus adipeux (graisse, moelle, cerveaux, cellule) et peuvent favoriser au cours des années les mutations des cellules. Elles affectent aussi les organes qui les filtrent (tel que les reins, le foie, les poumons, la vessie…) et les transforment. Les solvants peuvent avoir une action néfaste sur la reproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.