Quelle peinture pour un aérographe ?

Il existe de nombreuses marques de peintures, des types différents de peintures, mais aussi différentes qualités.
Il existe aussi différents métiers utilisant laérographe.
Alors passons un peu en revue tout cela, et voyons un peu comment choisir et quelle peinture utiliser pour un aérographe.

En vérité le choix de la peinture pour aérographe, c’est très simple :

Tout d’abord, comment utilisez vous l’aérographe?

A chaque application correspond un type de peinture pour aérographe:

Peinture artistique ou décorative:

Essentiellement des peintures et des encres à l’eau, très fluides avec une gamme de teintes graphiques exclusivement, provenant de la palette classique des Beaux Arts.
Ce sont des peintures faites pour le dessin sur papier (min 250g/m²) , art board, sur mur peint intérieur… Elles sont idéales pour réaliser des portraits, des paysages, des animaux, des fresques, des trompes l’œil,… et ne conviennent pas pour d’autres applications.
La fluidité, la finesse et la destination de ces produits implique nécessairement des produits peu résistants une fois sec, très fins, et parfois non résistant aux UVs.
On les trouve souvent disponible en très petits flacons.


« artwork from Alina Tarasenko »

Peinture custom , miniature, radiocommandé et hobby:

Ce sont des peintures acryliques à l’eau pour carrosseries ou carénages, forcément plus résistantes car elles peuvent être exposées au soleil (couleurs résistantes), à l’abrasion, aux carburants, aux solvants des primaires et vernis de carrosserie.
Elles sont un peu moins liquides, et une fois sèches, elles forment un film plus épais.
Elles présentent l’avantage principal d’être sans odeur et sans solvants, parfaites pour la protection de l’environnement et de l’applicateur.

Ce sont des gammes de peintures avec un très large éventail de couleurs mais aussi d’effets, comme les métallisées, les fluorescents, les nacrés, les candy et tous leurs produits annexes (vernis, diluant, dégraissant,…)
On les trouve en flacons de 17ml à 125ml

Attention! On constate un grand écart de qualité d’une marque à l’autre, et entre les peintures « bas de gamme » habituellement proposées pour les miniatures, hobby ou engins radio-commandés d’un coté, et les peintures de haute qualité se présentant « Custom Airbrush », pour la personnalisation des carrosseries ou des casques.

Toutes les célèbres marques de peinture aérographe se sont lancés dans la création d’une gamme carrosserie, après l’arrivée des première peintures à l’eau pour auto-moto.
Le problème est que les premières peintures à l’eau pour carrosserie représentaient un beau progrès certes, mais elles n’étaient pas très au point (difficiles à poncer, séchage lent, mauvaises tenues dans le temps, encrassement des aérographes,..), et certaines grandes marques n’ont pas renouvelé leurs produits…

Ce domaine a bénéficié ces deux dernières années des grandes innovations directement venues du monde de la peinture automobile professionnelle, avec l’arrivée de peintures à l’eau carrosserie de nouvelle génération, aussi performantes que les traditionnelles peintures solvantées et même parfois meilleures!

Cela est bien illustré avec les nouvelles peintures Stardust, hybrides acryliques / polyuréthane
qui rassemblent toutes les qualités suivantes : séchage ultra-rapide, accroche tous supports, finesse extrême, très haute résistance même sans vernissage, compatibilité totale, haute concentration pigmentaires, sans solvants, grande flexibilité, prix très abordables…

Bodypainting, tanning (bronzage), tatoo temporaire

Ce sont des produits classés cosmétiques, destinés à être appliqués sur la peau. Ils sont donc exempts de toutes substances dangereuses ou allergènes, ils contiennent essentiellement des colorants naturels ou alimentaires, et peuvent être éliminés à l’eau et au savon même après séchage.

C’est le cas des excellentes peintures pour Bodypainting de la marque Senjo® 

 

 

Peintures sur T-Shirt et cuirs

 

 

 

Ce sont des peintures qui doivent être à la fois flexibles, résistantes aux frottements et aussi au lavage (détergeants, eau, température).
Il faut donc des peintures permettant une bonne adhérence et une excellente résistance.

 

 

 

 

 

 

C’est le cas des peintures acryliques Stardust artistiques qui sont ultra-résistantes au lessivage, même à haute température, et qui sont indécollables sur une variété de supports, comme les fibres naturelles ou synthétiques.

Patisserie

Ces sont des produits comestibles et donc alimentaires, issus de colorants naturels (caramel, betteraves, etc..) ou synthétiques.

Quels sont les critères de qualités pour une bonne peinture pour aérographe ?

– ne pas contenir de solvants (permet de travailler sans masque, sans contraintes ni installations)
– pour le dessin, la gamme doit décliner des teintes à la fois opaques et/ou transparentes.

– bas prix et petits conditionnements proposés, pour le dessin ou le custom
– séchage rapide sur le support (permet de travailler et de recouvrir rapidement avec les différentes couches)
– produit prêt à l’emploi, sans besoin de dilution supplémentaire

 

– permettre une pulvérisation avec les buses les plus petites et la réalisation de lignes ultra fines.
– haute concentration en pigment et fort pouvoir teintant (permet de couvrir en une passe ou un trait sans besoin de passer plusieurs couches)
– basse teneur en eau / taux de solide élevé (pas de mouillage excessif du papier)
– ne pas sécher trop rapidement sur l’aiguille ni encrasser la buse
– former un film sec non épais, pour la carrosserie et le travail multi-couches, et facile à poncer
– compatibilité avec autres produits solvantés pour carrosserie (apprêts, vernis, dégraissant)

Airbrush custom : La compatibilité avec les autres produits

Il faut se poser les questions suivantes:

Quels sont les autres produits que je vais utiliser en dessous, et au dessus de ma peinture ?
Sont-ils compatibles, y a t il un risque de réaction ?

Sur de nombreuses peintures acryliques pour aérographe de qualité moyenne, et vendues comme produits pour carrosserie et modélisme, si l’on se risque à appliquer un vrai vernis de qualité avec solvants (de type polyuréthane), c’est la catastrophe, avec la peinture qui se frippe, qui fait des cloques, ou autres.

Les règles de bases pour éviter les défauts sont:
– assurer un bon séchage de chaque couche (durcissement suffisant, et évaporation totale de l’eau ou des solvants)
– ne pas mélanger produit professionnels et produit grand public « pas cher »
– dans le doute, lorsqu’on superpose peintures acryliques et peintures à solvants, toujours peindre un ou deux voiles fins « pour voir » et pour fixer.

Sur quel support j’applique et est-ce que l’accroche va être bonne?

Très peu de peintures permettent de peindre directement sur un support brut, comme par exemple les métaux ou les plastiques.
Si l’on veut s’assurer une bonne adhérence de la peinture, et ne pas voir tout son travail se décoller après deux semaines, alors il faut utiliser des primaires pour aérographes, ou des peintures qui accrochent « vraiment » sur tous supports.

Et qu’en est il des peintures solvantées pour aérographe ?

On les dits « peintures solvantées pour aérographe » en raison de leur nature et de leur composition, différentes des acryliques en phase aqueuse, bien qu’en vérité l’eau soit aussi un solvant. Tout comme les peintures à l’eau, elles sèchent et durcissent par évaporation.


Mais de nombreux professionnels les préfèrent, pour de multiples raisons:
Les solvants s’évaporent plus vite, quelque soit la température. Ils permettent des peintures plus fines, hautement diluable, avec une finesse de trait inégalable pour le dessin à main levée à l’aérographe, et aussi un faible encrassement de l’intérieur des aérographes, elles ne bouchent pas.
Les couches sèches sont faciles à masquer, à poncer, à travailler, avec moins de dénivellation lors des masquages. Les peintures peuvent être dissoutes facilement même après séchage contrairement aux peintures à l’eau.

En contrepartie, elles nécessitent un atelier professionnel ou tout du moins, une extraction d’air suffisante et souvent le port d’un masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.