STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Imprimer un plan de sécurité incendie photoluminescent

1
Peintures StardustColors > Actualités StardustColors > Imprimer un plan de sécurité incendie photoluminescent

Dans les établissements recevant du public, comme par exemple les gymnases, les musées, les hôtels, les navires mais aussi dans certaines usines, il est exigé d’installer un plan d’évacuation PVC Photoluminescent afin de guider les occupant vers les sorties en cas d’urgence et surtout en cas de coupures des éclairages.

Il peut s’agir aussi de consignes de sécurité pour l’utilisation d’un matériel anti-incendie, l’utilisation d’une machine ou de contact d’urgence.

Un plan de sécurité photoluminescent emmagasine l’énergie lumineuse ambiante, qu’elle soit naturelle ou électrique, et la restitue en permanence sous forme de photoluminescence : c’est-à-dire qu’elle brille dans l’obscurité.

Des normes européennes encadrent les niveaux de phosphorescence : la luminance (intensité de phosphorescence) et la rémanence (durée de la phosphorescence) doivent être d’un niveau classe C. Ces indications de performance doivent apparaître sur le plan de sécurité photoluminescent.

Les tailles générales

La taille la plus fréquemment imprimée, est la taille A4. Il est possible d’imprimer des plans de taille plus importante, selon la distance d’observation, et aussi selon la complexité et l’importance du plan d’évacuation.

Il est possible de commander des tailles et des formats libres.
Contactez la société ARCO IRIS SAS à info@phosphorescent.fr pour connaître les tarifs et pour obtenir l’impression d’un plan de sécurité et d’évacuation photoluminescent.

Les différents supports

En général, les plans d’évacuation sont toujours réalisés sur des panneaux en PVC. C’est un matériel léger et économique, facile à imprimer, et qui convient parfaitement pour toutes les zones intérieures. Il est rare que l’on place un plan de sécurité dans une zone extérieure, cependant, lorsqu’il est nécessaire d’avoir un plan d’évacuation résistant à la chaleur ou aux intempéries, alors on utilise davantage des matériaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable en tant que support.

Les modes d’impression

La sérigraphie est la méthode qui a été le plus utilisé depuis que les plans photoluminescent existent. Elle est particulièrement économique et pratique lors de l’impression d’un grand nombre de plans identiques. Elle se révèle moins intéressante lorsqu’il s’agit d’en imprimer un, ou même 2 ou 3 plans, car il faut faire pour chaque dessin, et chaque couleur, un « écran ».

Aujourd’hui on utilise davantage la méthode d’impression laser, qui permet de faire des impressions en quadrichromie qui est tout à fait économique.

Le mode de fixation

Les plans de sécurité mesurant environ 1 à 1,5 mm d’épaisseur et sont faciles à fixer sur les murs ou les portes, avec des adhésif double face. Il est aussi possible de les visser, ou même de les installer avec des cadres.

Les prix

Pour un plan d’évacuation PVC photoluminescent, le prix est variable selon la taille, la quantité et le type de matériaux.

Dans un premier temps, comme pour tous les travaux d’imprimerie, Si l’on imprime un seul plan photoluminescent, le travail de mise en place et de réglages sera équivalent à celui nécessaire pour l’impression de 50 plans photoluminescents.

Il existe donc une grille de tarifs dégressives.

Outre le prix qui varie logiquement selon la taille du plan, il existe aussi différents coûts pour la matière du support :

Les plans en PVC rigide sont de loin les plus économiques.

La gamme de prix monte ensuite avec les plans en aluminium, et monte encore avec les plaques en acier inoxydable.

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.